Toute l’Europe s’y met ! La Suède est en train de se pencher sur la question des fameuses loot boxes afin de déterminer s’il faudrait les reclasser dans les jeux d’argent.
Combattre l’addiction
Ardalan Shekarabi, ministre des affaires civiles suédois, est celui qui pointe du doigt les loot boxes si polémiques. Il a l’intention d’en appeler aux autorités afin qu’elles vérifient si ce procédé doit être considéré au même titre que le pari en ligne. Voici ses propos recueillis sur le site suédois P3 Nyheter :
Nous travaillons à reprendre le contrôle du marché du jeu vidéo aussi vite que possible et cherchons à nous assurer que les règles de protection des consommateurs suédois s’appliquent à tous les acteurs impliqués dans le jeu vidéo. Je voudrais commencer par demander à nos autorités et experts de se pencher sur cette question. À l’évidence, il existe beaucoup de gens coincés dans l’abus de jeu vidéo, qui se retrouvent à faire ce genre de pari et y perdent de l’argent.
Le but pour Shekarabi est de proposer une nouvelle législation en janvier 2019, celle-ci tenant compte des rapports des autorités et des experts sus-mentionnés au sujet des loot boxes.
Souvent décriées, les loot boxes posent un problème dans le sens où elles ne remplissent qu’à moitié les conditions pour être considérées comme jeu d’argent. En effet, vous parier sur le contenu d’un coffre avec de l’argent réel mais vous n’obtenez rien de concret à l’ouverture, rien que du virtuel.
La question se pose malgré tout car il est bien question de pari, une pratique réputée addictive pour certains, avec risques à la clé. Quand on sait que les principaux éditeurs de jeu vidéo visent justement l’addiction des joueurs afin de les encourager à la dépense (EA a développé un algorithme plus que douteux, Activision ne s’est pas privé pour en faire autant), cette question reçoit certains éclairages loin de se trouver dénués d’intérêt.
Avec tant de pays s’intéressant à la question, il est probable qu’elle soit traitée à un niveau européen à plus ou moins long terme, ce qui répercuterait des conséquences très importantes sur l’industrie du jeu vidéo, ce modèle économique naissant et, forcément, sur les joueurs.
A trop faire le malin…on tombe dans le ravin ! ;P
Si ils mettent une interdiction de vente au moins de 18 ans je trouve ça légitime, par contre si ils interdisent purement et simplement toutes les lootbox ça risque d’être la merde car ya ceux qui abusent (comme EA avec leur loot box pay-to-win) et ceux qui proposent juste du cosmétique qui aide a financer le jeu (comme sur OW) donc j’espère qu’ils feront la différence.
Sauf que ça commence par du "cosmétique" mais l’intention derrière c’est le Pay 2 Win. Car dans tous les cas, c’est effectivement le "financement" (quelle belle formule, aux atours si nobles pour décrire le Lucre)
Comme en politique pour que les grenouilles ne sautent pas de la casserole pour les cuire, on mets le feux doucement dessous et petit a petit on les ébouillantes.
Moi je dis bravo la suède, faites le ! (mais je sais qu’ils n’auront pas les couilles, le commerce est le vrai terroriste actuel)