La Titan V est actuellement le processeur graphique le plus puissant sur le marché du côté de Nvidia, mais récemment des scientifiques ont rencontré des problèmes lors de simulations.
Des erreurs de calcul fréquentes
Le site The Register rapporte qu’il aurait été contacté par un scientifique affecté par ces problèmes de calculs liés à l’utilisation d’une Titan V. Pour l’instant, ces erreurs pourraient tout aussi bien venir des logiciels que du matériel utilisé. La Titan V n’assure donc pas des résultats viables lors de simulations scientifiques sous certaines conditions.
Le fait de répéter successivement les mêmes calculs causerait des erreurs de mémoire dans le processeur graphique, amenant ainsi à des résultats différents là où ils devraient être les mêmes. L’un des exemples donnés est l’interaction entre une protéine et une enzyme, la Titan V se tromperait 2 fois sur 4 en moyenne.
Un mauvais choix selon Nvidia
Le problème pourrait venir de la désactivation de la correction d’erreur ECC par Nvidia sur les Titan V, le GPU devenant incapable de corriger des erreurs de bits sur des simulations longues ou trop lourdes en données. Mais Nvidia répond à cela sur The Register que sa gamme Tesla est bien plus adaptée à ce genre d’opérations.
“All of our GPUs add correctly. Our Tesla line, which has ECC [error-correcting code memory], is designed for these types of large scale, high performance simulations. Anyone who does experience issues should contact support@nvidia.com.”
“Tous nos GPU sont complémentaires. Notre gamme Tesla, qui a l’ECC [mémoire à code correcteur d’erreur], est conçue pour ce type de simulations hautes performances à grandes échelles. Toute personne rencontrant des problèmes devrait contacter support@nvidia.com.”
Pour Nvidia le problème est là, pour de telles simulations, l’utilisation de la gamme GeForce n’est pas recommandée en vue de ce qu’elle propose, là où la gamme Tesla est conçue pour ce genre de calculs à grandes échelles.