Parfait pour découvrir la franchise avant Forbidden West
En début d’année, Guerilla Games avait prévenu que la version PC d’Horizon: Zero Dawn ne recevrait plus de mise à jour avant un moment. Il faut croire que l’attente est terminée, puisque le titre vient de recevoir son patch 1.11 avec de sacrées bonnes surprises à l’intérieur, comme un support du DLSS de NVIDIA et le FidelityFX SuperResolution d’AMD.
Régulièrement pointé du doigt pour son optimisation perfectible, Horizon: Zero Dawn pourrait bel et bien profiter de fonctionnalités d’upscaling, permettant aux joueurs de profiter d’un meilleur framerate pour une contrepartie visuelle souvent négligeable.
Dans le cas du supersampling par IA de NVIDIA, Guerrilla Games ne précise pas s’il s’agit de la version 2.3 du DLSS, améliorant considérablement la qualité des contours des objets en mouvement et des particules particulièrement fines.
Au delà du DLSS et du FSR, les utilisateurs devraient remarquer d’autres améliorations techniques notables, à commencer par le départ de l’interminable compilation de shaders au démarrage du jeu. Désormais, elle se fera en arrière-plan et durant les temps de chargement classiques. D’ailleurs, l’amélioration du système de compilation devrait drastiquement réduire l’occurrence de micro freezes en jeu.
Certaines configurations devraient ressentir un rallongement des temps de chargement, tandis que les CPU seront plus sollicités, ce qui devrait avantager les machines avec de gros processeurs pour des gains de performances notables.
[mise à jour 09/12 11h]
NVIDIA a partagé la nouvelle sur son blog et indique que le support du DLSS par Horizon: Zero Dawn apporte une amélioration des performances jusqu’à 50%, ce qui est une bonne moyenne pour la technologie de la marque verte. Malheureusement, NVIDIA ne précisera pas la version du DLSS utilisée.