Suite au cri de colère des fans concernant l’annonce de Diablo Immortal, le cours de l’action d’Activision-Blizzard a chuté à la première fermeture du NASDAQ qui a suivi la Blizzcon 2018.
Ce n’était pas l’effet escompté
Si un événement comme la Blizzcon est avant tout une convention réservée aux fans de Blizzard, son importance dans la vie du studio est telle qu’elle est aussi un moyen de rassurer les investisseurs. Le tollé soulevé par Diablo Immortal est tellement bruyant que la maison mère de Blizzard, formé avec le binôme Activision, a chuté de 6,74%, rapporte Game Industry.
Le souci, c’est que c’est le niveau le plus bas de l’année depuis janvier, ce qui a presque le mérite de balayer la bonne forme du cours de l’action grâce à la licence Call of Duty qui continue de se vendre très bien avec Black Ops 4. L’action avait grimpé de 9% suite aux 500 millions de revenu générés lors du weekend de lancement.
Si l’accueil des fans pour Diablo Immortal est glacial, la raison de cette chute reste assez inattendue, puisque le titre a quand même un potentiel énorme sur le marché asiatique (puisqu’il a limite été pensé pour), quelque chose qui plaît généralement aux investisseurs. Selon Bloomberg, Diablo Immortal pourrait générer 300 millions de dollars par an et préparer le public non itinié aux futurs titres de la série.
On inspire fort
En attendant, on a quand même des fans qui créent des pétitions à plusieurs dizaines de milliers de signatures pour faire annuler le jeu. La boîte d’analyse du marché Cowen & Company pense que Blizzard a raté le coche avec les fans, ce qui reste un indicateur non négligeable dans le secteur :
Blizzard a très mal anticipé la réponse de ses fans, ce qui suggère qu’il n’est pas vraiment autant en phase avec ses joueurs qu’il devrait l’être.
Même Cowen & Company indique qu’une annonce d’un futur jeu Diablo en parallèle d’Immortal aurait été une bonne idée pour contrebalancer la déception des fans.
L’autre problème soulevé est qu’Immortal a été présenté comme la seule grosse annonce de la Blizzcon 2018, même si les nostalgiques de Wacraft 3 apprécient l’idée d’un remaster ambitieux, mais qui reste assez convenue.
Diablo Immortal sera disponible à une date ultérieure sur Android et iOS.