En bêta fermée depuis un moment, GeForce NOW est enfin accessible au public qui souhaite découvrir les joies (et les peines) du Cloud Gaming.
GeForce invisible
Tout le monde parle du Cloud Gaming actuellement, mais tout le monde n’a pas encore le même rapport de force : Sony était le premier sur le marché, mais cherche encore la bonne formule, le xCloud de Microsoft est encore en phase de tests, Shadow est réservé à une utilisation quotidienne et Stadia est… enfin, c’est Stadia, quoi. Et puis il y a le GeForce NOW, l’offre surprenante de NVIDIA. Aujourd’hui, GeForce NOW est enfin accessible à tous via différentes offres, dont une gratuite.
D’une certaine façon, GeForce NOW a le cul entre deux chaises : pas besoin de débourser pour acheter des jeux à l’instar de Stadia, mais il faudra tout de même synchroniser ses comptes Steam/Epic Games/autres pour avoir accès à des jeux (plus de 400 supportés). L’interface se veut propre et sans transition, mais on voit bien que c’est du Windows qui tourne en fond… m’enfin bref.
Tout ça pour dire que ça se concentre sur les jeux et c’est le principal. Sans parler du fait que ça fonctionne plutôt bien si on possède une connexion stable (1080p maximum) avec une compression de l’image vraiment efficace. La latence est bonne et pas vraiment un problème, tant que vous ne vous lancez pas dans une partie de CS:GO ou de Quake: Champions. L’utilisation d’une connexion Ethernet ou d’un routeur WiFi 5GHz est fortement recommandée.
Compatible PC et Mac, l’application est également disponible sur les NVIDIA Shield TV et n’importe quel terminal Android à partir de la version 5.0 (Lollipop). Une manette compatible Bluetooth sera parfaite pour votre petite affaire.
GeForce NOW requiert une connexion Internet d’au moins 15 Mb/sec pour un affichage en 720p à 60 images par seconde et d’au moins 25 Mb/sec pour un affichage en 1080p à 60 images par seconde.
Et le tarif, alors ? Sur le papier, tout le monde peut en profiter pour peanuts, mais il y a quand même des restrictions à prendre en compte. Les joueurs gratuits sont soumis à des files d’attente et devront écourter leur session de jeu à une heure avant de devoir relancer le service, histoire de ne pas encombrer les serveurs.
Pour 5,49€/mois, la session passe à 6 heures, mais ce n’est pas bien grave puisque vous devenez prioritaire sur l’accès aux serveurs. De plus, vous aurez la possibilité d’activer les fonctions RTX sur les jeux compatibles, histoire d’en rajouter une couche.
Le tarif n’est pas encore final, car il s’agit d’une offre de lancement. NVIDIA ne l’a pas encore communiqué, mais les premiers fondateurs pourront profiter de la ristourne pendant un an. De plus, les 90 premiers joueurs sont offerts avant le premier prélèvement. Ça laisse le temps de testouiller la puissance du Nuage et de se faire sa propre idée.