Jusqu’ici, lorsque Steam avait des suspicions au sujet du fait que quelqu’un pourrait usurper votre identité pour se connecter à votre compte, Steam Guard réagissait en vous envoyant en e-mail contenant un code à rentrer dans le logiciel, afin que vous puissiez certifier qu’il s’agit bien de vous. Le processus était louable mais un peu fastidieux.
C’est pourquoi Valve vient de lancer le bêta test de l’authenticateur mobile de Steam Guard. A la manière de l’outil du même nom proposé par Blizzard, une application installée sur votre téléphone vous permet d’authentifier votre connexion. Il est d’ailleurs possible de prendre part à cette bêta en s’inscrivant au groupe Steam prévu à cet effet. La version Android est actuellement disponible tandis que celle prévue pour iOS devrait arriver sous peu dans l’App Store.
Gabe Newell, patron de Valve, croit dur comme fer dans le projet, à tel point qu’il a divulguer son mot de passe à la presse lors de l’évènement de lancement de ce nouvel outil. Espérons pour lui que cette confiance extrême soit bien placée.
C’est vraiment une bonne après il faut voir. Personnellement à CHAQUE fois que j’essaie de me connecter à steam via Google chrome/Firefox et autre je dois d’abord aller prendre un code de confirmation dans ma boit mail ce qui est plutôt chiant, après je ne sais pas si l’avoir sur téléphone va changer quelque chose.
Toujours bon à prendre une sécurité supplémentaire.
Tant mieux que Steam s’y mette, Blizzard le permet depuis longtemps et ça marche très très bien.