Le géant du jeu vidéo chinois NetEase s’est payé un siège au conseil d’administration de Bungie pour un montant de 100 millions de dollars. Le studio veut se diversifier, mais n’abandonne pas Destiny pour autant.
Au marché chinois, c’est le chinois qui t’achète
Grosse nouvelle de la journée, Game Industry rapporte que NetEase aurait investi pas moins de 100 millions de dollars dans Bungie, le studio à l’origine de Halo et Destiny.
D’après le communiqué officiel, il ne serait pas question d’exporter les jeux Bungie en chine — dont Microsoft et Activision ont respectivement les droits d’exploitation —, mais d’avoir un partenaire particulier afin de pouvoir financer des projets parallèles à Destiny. Bungie déclare alors posséder des ambitions de devenir un studio multifranchises.
Avec cet investissement, l’article nous apprend que NetEase gagne une représentation au conseil d’administration du studio et aura une petite influence sur les décisions internes futures.
On rappelle que NetEase est un éditeur chinois spécialisé dans l’exploitation de jeux occidentaux en Chine et dans la conception de jeux mobiles plus ou moins honnêtes, comme Rules of Survival ou Knives Out. C’est par exemple NetEase qui édite les titres Blizzard et Minecraft sur le sol chinois.
Bungie, même si Destiny 2 aura été décevant aux yeux des fans à bien des égards, n’abandonne pas son titre phare. De toute façon, le contrat qui lie le studio avec Activision comprend la conception de quatre jeux Destiny. On en est à peine qu’à la moitié du chemin.
Une roadmap devrait être publiée dans un futur proche pour détailler la deuxième année d’exploitation de Destiny 2.