Si tout le monde pensait d’abord à une blague, Warner Bros. vient de diffuser la première bande-annonce de Détective Pikachu, le premier film Pokémon avec prises de vues réelles.
J’en suis effraixcité
Quand Legendary Pictures a annoncé en juin 2016 qu’il comptait adapter le jeu Détective Pikachu de la 3DS sur grand écran, on avait du mal à prendre le projet au sérieux, quitte à se dire qu’il était trop casse-gueule pour éventuellement voir le jour. Manifestement, nous n’étions tout simplement pas prêts (ou dignes).
Que l’on aime ou pas le design des Pokémons en 3D parmi des êtres humains de chair et de sang, il faut avouer que cela ne nous laisse pas indifférents. Pikachu (incarné par Ryan Reynolds) est clairement le plus soigné du lot et on regretterait presque de ne pas avoir le même à la maison, alors que la gueule béante pleine de dents du Dracaufeu nous fait clairement ressortir de l’univers enchanteur de Pokémon afin d’être confronté à un mélange des genres des plus curieux. On comprend ceux qui déjà le parallèle avec le film Super Mario Bros. des années 90 (des frissons rien que d’y penser).
Voilà ce que nous dit le synopsis au sujet de cette adaptation… audacieuse :
L’histoire commence avec la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé. Une séparation qui pousse alors son fils Tim, 21 ans, à tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.
À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.
Sauver le monde, rien que ça. Pour l’anecdote, le créateur de la géniale série Gravity Falls (Alex Hirsch) devait participer à l’écriture du script. En espérant que celui retenu fera l’affaire, puisqu’on sent qu’Hollywood n’attendait qu’un prétexte comme celui d’une enquête policière pour adapter le monde de Pokémon sur grand écran.
En tout cas, quand on revoit à quoi ressemblait le jeu 3DS dont le film est inspiré, on ne peut pas dire que le film n’est pas fidèle.
Dire que tout le monde voulait Danny DeVito pour incarner le pokémon numéro 25, ça n’aurait — encore — pas été la même ambiance.
La sortie dans les salles obscures françaises est déjà fixée pour le 8 mai 2019, le temps de vous préparer psychologiquement.