Un employé d’AMD, plus spécifiquement de l’équipe de test, aurait partagé par mégarde les résultats de test de GPU liés à la prochaine génération de consoles.
Ça ira certainement de pair avec le prix
Il y en a un qui risque de passer un sale quart d’heure. Des informations concernant des GPU que l’on retrouvera à priori dans la PS5 et la nouvelle Xbox ont fuité en ligne sur Github. Elles ont été retirées depuis. Toutefois on parle d’Internet, où rien n’est jamais vraiment supprimé.
Selon ces informations, dont Digital Foundry a pu vérifier l’authenticité, le GPU de la PS5 (appelé Oberon) utilise 36 unités de calcul et file à 2 GHz, pour une puissance de 9.2 teraflops. De son côté, la Xbox embarquerait un GPU nommé Arden capable d’atteindre les 12 teraflops avec ses 56 unités de calcul. Malheureusement, les informations récupérées ne mentionnent pas la fréquence.
Digital Foundry, en se basant sur le nombre de shaders (3584), estime qu’elle se situerait dans les 1.7 GHz.
Par ailleurs, les informations concernant le GPU de la PS5 renferment également le fonctionnement de la rétrocompatibilité, avec 3 profils :
- Gen0 – PS4
- Gen1 – PS4 Pro
- Gen2 – PS5
L’objectif pour le GPU est de reproduire la puissance de la machine concernée. Ainsi pour jouer à Death Stranding la carte graphique de la PS5 pourrait utiliser les profils Gen0 et Gen1.
Bien entendu, il reste à déterminer le prix des bestioles, considérant que plus de puissance signifie rarement un prix plus modeste. En revanche, notons qu’il était question de plusieurs modèles pour Microsoft, et notamment une certaine Lockhart, moins puissante que la fameuse Scarlet – devenue Xbox Series X, et même Xbox tout court selon Phil Spencer.