Après SOE (Daybreak Game Company) et le licenciement d’une partie du staff travaillant sur la licence Everquest, c’est au tour de Cryptic Studios (Neverwinter, Star Trek Online) de subir le ménage des dirigeants.
Le jeu vidéo, un monde où gros sous et sentiments ne font pas bon ménage
Perfect World Entertainment (société parente de Cryptic Studios) aurait donc licencié du personnel, ça arrive me direz-vous. Mais plusieurs employés auraient qualifié/twitté ce licenciement comme dévastateur, un massacre selon d’autres.
Cette vague de licenciement qui frappe Cryptic Studios est sensiblement de la même gravité que celle qu’a subit SOE : de nombreux chefs de projets ainsi que d’importants développeurs se sont vu remerciés. Matt Miller (ancien lead designer sur City of Heroes)et Ben PerLee (PR Manager pour Cryptic) parmi tant d’autres, ont donc été licenciés par cette “restructuration”.
L’industrie du jeu vidéo est devenue la plus grosse plateforme médiatique, ce qui génère une énorme quantité d’argent et forcement, qui dit max de flouze dit optimisation du coût en personnel pour encore plus de brouzoufs. Il n’y a qu’à voir les blockbusters et leur recette pour s’en rendre compte. Le monde du jeu vidéo a changé, les joueurs ne s’en rendent peut-être pas compte mais ces chefs de projet et développeurs vétérans ont un coût qui est très élevé et les “corporates”, dont leurs patrons n’ont pas que ça à foutre de jouer à GTA ou HearthStone (Whatever!), n’aiment pas avoir à dépenser autant quand ils peuvent avoir une main d’oeuvre autant qualifiée pour beaucoup moins cher.
C’est généralement ce qui se passe dans ces licenciement massifs, le personnel le plus “coûteux” passe à la trappe et leurs subordonnés sont promus au même poste pour bien moins cher (le ratio coût du personnel/recette engendrée).
Alors la question se pose : quel avenir pour l’industrie du jeu vidéo ? Les mmorpgs sont en déclin, le fps se meurt, les mobas tiennent encore la route mais pour combien de temps ? Un espoir de relance avec la réalité virtuelle ? J’aimerais y croire.
Partagez vos impressions en commentant cette news ! Vous avez une voix, aux armes !
Business is Business comme on dit :)
Malheureusement le jeu vidéo est devenu une industrie comme une autre, et ça se ressent même pour le joueur: je trouve qu’on a plus vraiment de jeux à forte personnalité, qui osent, comme auparavant. Je prends un exemple con mais qui me tient à coeur: Diablo I était gore, sanglant, sombre et on avait vraiment les jetons d’aller se frotter contre les piques de diablo (n’allez pas vous imaginer un truc pervers). Y’avait des boyaux sur les murs et tout et tout, je vous passe les détails mais c’était pour l’époque très très détaillé et on mettait ça sur le compte de l’atmosphère du titre. Prenons maintenant Diablo III et son éclairage acidulé et ses morts tout propres. Ce qui prévaut n’est plus l’intégrité du jeu et de son ambiance faits par des passionnés, mais bien un intérêt commercial: celui de ne pas choquer pour vendre à un public plus large, pas forcément adepte d’une monde à la Diablo premier du nom.
Il n’est donc pas surprenant que maintenant, dans un secteur aussi lucratif, des grosses pontes s’en mêlent, qui n’en ont pas grand-chose à foutre du jeu vidéo et qui recherchent le profit. Ca se fait dans les hôpitaux alors pourquoi pas dans le jeu vidéo. Le succès arrive avec son lot de problèmes malheureusement, et celui-ci est le pire de tous.
Vu les unités qu’on a déjà côté Zerg je me demande si le Lurker va être d’une grande utilité
simple, si on continue à sortir des jeux de merde pour le fric, les grosses boites coulent !
Maintenant c’est les jeux INDE qui commence à prendre le pas :)
(Fail com, c’était pas ici que je voulais le poster)
c’est un métier comme un autre, taux de chômage va encore augmenté
En même temps vu les jeux… Neverwinter…C’est comme quand Wildstar a viré des employés, bah c’est cause à effet. Le jeu marche pas, bye bye les emplois
Faire un jeu AAA c’est devenu hors de prix, même pour les gros studios, payer une équipe qui peut monter jusqu’à 200+ personnes pendant 2 à 3 ans vous imaginez les coûts ?
Pour retrouver un équilibre coûts engagés/rentabilité je vois plutôt l’avenir du JV tendre vers les indépendants ou les petits à moyens studios, même si il y aura encore quelques gros studios comme EA, Ubi & co.
Et après tout pourquoi pas, les indépendants compensent souvent le manque de moyen par des jeux aux concepts très originaux et faut pas oublier que dans les années 80 et 90 même les "gros" jeux avaient des équipes bien moindres comparé aux gros jeux des années 2000 où les équipes ont explosés. On s’amusait pas moins avec les jeux de cette époque pour autant. ;)
il faut innover :)