Superdata, une compagnie spécialisée dans les études de marchés dont nous vous avions déjà présenté quelques études (ici et ici par exemple), vient de publier un bilan du marché du jeu vidéo pour l’année 2015.
Cette études présente le Top 10 des jeux qui ont généré le plus de revenus l’année dernière, sur trois supports différents : console, PC et mobile.
La première constatation à la vue de ces chiffres, c’est que le PC reste toujours la plate-forme numéro 1 pour les amateurs de jeux vidéos. Malheureusement, si vous n’êtes pas amateurs de MMO ni des F2P, cette bonne santé de l’ordinateur est principalement portée par ces deux types de jeux.
Avec League of Legends à son sommet, les jeux PC ont généré 32 milliards de dollars de revenus, soit 7 milliards de plus que les jeux mobiles. On remarque également que, malgré la baisse continue du nombre d’abonnés et la perte d’intérêt général pour les MMO, World of Warcraft parvient à se maintenir à la quatrième place des jeux les plus rentables en 2015 avec 814 millions de dollars de revenus.
D’autres informations intéressantes peuvent également être tirées de ce top 10 PC :
- Les deux jeux qui occupent le podium derrière LoL sont très peu connus en occident (je n’y ai personnellement jamais joué). Dungeon Fighter Online et Crossfire sont surtout joués en Corée et en Chine, signe de l’importance du marché asiatique. Ces deux titres sont les seuls à dépasser le milliard de revenus avec League of Legends.
- A la vue des résultats de WoW, on peut facilement imaginer que la boutique du MMO de Blizzard tourne à plein régime. Avec une baisse importante des abonnements et pas de nouvelle extension en 2015 (la dernière étant sortie en fin 2014), WoW parvient à rester au top et à générer deux fois plus d’argent que World of Tanks, le cinquième du classement
- Le monde du MMO est un milieu cruel où beaucoup d’éditeurs se cassent les dents. Pour les rares élus, leur titre peut vite se transformer en poule aux œufs d’or. C’est le cas pour World of Tanks et Lineage, deux MMO sortis il y a plusieurs années (L1 étant sortie en 1998 !) et qui continuent de faire la fortune de leurs créateurs.
- Quand on pense jeu vidéo sur PC on pense souvent à Steam. Pourtant, seul deux jeux de Valve parviennent à se hisser dans ce top 10. Malgré des communautés immenses, DOTA 2 et CS GO se retrouvent loin dans le classement avec un peu plus de 200 millions de revenus chacun. Les revenus générés par un jeu et son nombre de joueurs sont deux éléments qui ne sont pas toujours corrélés.
- Bien que GTA V soit un des jeux qui se soit le mieux vendus de l’histoire du jeu vidéo, c’est principalement grâce au mode multijoueur et aux micro-transactions que le titre de Take-Two Interactive parvient à se glisser dans ce Top 10.
Si on peut se réjouir de la très bonne résistance du PC face à la montée des mobiles, on peut néanmoins s’interroger sur l’avenir de notre plate-forme préférée. Tous les jeux du top 10 proposant des micro-transactions, plus ou moins nécessaires pour progresser, nul doute que nous retrouverons ce type de modèle économique dans la plupart des jeux qui sortiront dans les années à venir.
Merci pour les infos, effectivement les micro-transactions sont reines dans le milieux des jeux vidéo, quand c’est comme WOT ça ne dérange pas, je n’ai jamais dépenser 1€ dedans j’y joue par phase et je commence à avoir un bon garage (la revente de tank donner par les événements me permettant d’avoir pas mal de place de garage disponible).
Coté console COD, FIFA, GTA pas de surprise.
Après que les ventes PC soit au beau fixe reste encourageant :)
Clash of Clans presque aussi rentable que LoL…
DOTA 2 VAINCRAAAAAAAA :D