Otherland est peut-être un nom qui ne vous dit pas grand-chose, et je peux complètement vous comprendre puisque le jeu était censé sortir en 2010, avant d’être repoussé jusqu’en 2012, pour au final se faire complètement oublier. Il sortira finalement en accès anticipé sur Steam dès le 26 août 2015, l’occasion de revenir sur ce nouveau MMO.
Le jeu se base sur un univers Cyberpunk dystopique avec comme modèle économique le free-to-play. Le développeur initial, RealU, en parlait en ces termes au moment de sa toute première révélation, en 2008 (et oui, 7 ans déjà) :
Otherland prend place dans un futur proche dans lequel les plus grosses fortunes ont leurs propres mondes privés sur le net, habité à la fois par des intelligences artificielles et des humains involontaires et tout aussi inconscients que ce dont ils font l’expérience n’est pas réel.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, un tel pitch se traduit par : très, très prometteur. Malheureusement, le titre est peu à peu tombé dans l’oubli suite à deux reports conséquents (le premier de 2 ans et le second de 3 ans), à tel point qu’on n’imaginait plus que le jeu finirait par sortir, relevant désormais de l’arlésienne. Toutefois, Drago Entertainment, qui a récupéré le projet, entend bien sortir son MMO et il le prouve en proposant le jeu en accès anticipé dès ce mois-ci.
Pourquoi est-ce que ce jeu vaudrait qu’on lui montre encore de l’intérêt? Parce qu’à l’époque de la Gamescom 2011, un trailer avait été diffusé et celui-ci laissait présager un univers au caractère bien prononcé, avec une atmosphère bien particulière et très présente. Disons qu’artistiquement, c’était vraiment très intéressant. Si les développeurs ont gardé le cap et nous proposent un MMO aussi prenant qu’il en avait l’air à l’époque de la diffusion de ce trailer, il y a fort à parier qu’il saura drainer une communauté particulièrement solide, à l’image d’un The Secret World.
Malgré le fait qu’il soit en accès anticipé, Otherland est l’un des titres les plus avancés sur le marché, un écho lointain de ce que les versions Pre-Alpha proposent bien souvent à titre payant. La plupart des caractéristiques uniques – à commencer par le Système eADN qui permet aux joueurs de “collecter et cloner” des objets et même des PNJ au niveau des systèmes de Maison et de PVP – ont déjà été complètement implémentées.
D’autres éléments, comme les considérables composantes Clan Land [(Terre de Clan)] et Clan War [(Guerre de Clan)] sont en développement depuis bien longtemps et devraient être ajoutées sous peu. Des mises à jour de contenu futures telles que de nouveaux mondes remplis de quêtes, de champs de bataille additionnels et de minijeux sont prévues pour les mois à venir; toutes ces caractéristiques prendront en compte les retours de la communauté. Les revenus obtenus de l’Early Access seront directement réinjectés dans le développement, permettant de prendre davantage le temps d’équilibrer, optimiser et peaufiner le jeu avant la sortie prévue pour début 2016.
Après deux phases de bêta-test fermées, nous avons décidé de ne pas proposer la traditionnelle bêta ouverte et avons plutôt choisi de passer par un accès anticipé via Steam car cela nous permet de mieux intégrer la communauté dans le processus de peaufinement. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis que nous avons récupéré le projet il y a deux ans et, en tant que petit studio de développement indépendant, nous adorons communiquer avec notre communauté et apprécions leurs retours et idées étant donné que nous sommes déterminés à nous assurer qu’Otherland ne sera pas officiellement lancé avant qu’il soit prêt.
Des propos qui se veulent rassurants pour un jeu qui a connu un développement pour le moins chaotique. Pour vous la faire courte, la quasi-totalité de l’équipe de développement du studio taïwanais RealU, à l’origine en charge du projet Otherland, a été licenciée voilà quelques années. L’entreprise Gamigo possédait néanmoins toujours les droits sur l’œuvre Otherland. Il s’agit en effet à l’origine d’une série de romans par écrite par Tad Williams, auteur américain prolifique et talentueux de romans de science-fiction et de fantasy. On trouve huit livres dans cette collection, dont je vous recommande la lecture. Gamigo a donc décidé de confier le MMO Otherland a une toute nouvelle équipe, celle du studio Drago Entertainment.
Si le jeu s’est vu attribuer une nouvelle équipe de développement, il ne semble pas avoir perdu son esprit, bien au contraire, et l’univers créé par Williams semble plus que jamais respecté. Afin de vous montrer un court aperçu du titre, je me permets de vous glisser la vidéo qui a été diffusée pour l’annonce de la bêta fermée, fin 2014.
J’avais effectivement jamais entendu parler de ce jeu, mais vu son univers original je vais garder un oeil dessus voir si il vaut le coup, merci pour la découverte <a href=’http://www.warlegend.net/members/superwho/’ rel="nofollow">@SuperWho</a>? ! :)
A ton service!