C’est un triste jour pour le monde du jeu vidéo. On l’apprend de la part d’un communiqué de Nintendo ce matin, Satoru Iwata, PDG en poste depuis 2002 dans la firme nippone, est mort des suites d’un cancer le 11 juillet 2015. Il avait 55 ans.
Iwata avait une tumeur à la vésicule biliaire et avait été opéré en juin 2014 à ce sujet. Cela lui avait permis de reprendre son poste en octobre dernier, avant de s’éloigner de nouveau des feux des projecteurs, de nouveau atteint par la maladie. Son absence a d’ailleurs été remarquée à l’E3 2015, comme elle l’avait été lors de la précédente édition, pour les mêmes raisons.
L’homme était à la tête de Nintendo pour le développement de la Wii et de la 3DS, ainsi que de nombreux titres clés de l’entreprise légendaire, partie des jeux de carte traditionnels pour arriver au jeu vidéo. On se rappellera de lui comme la personne impliquée et honorable qu’il était. Suite à la sortie de la Wii U et de ses mauvais chiffres de vente, Iwata avait à deux occasions divisé son salaire par deux en réponse. Peu peuvent se vanter d’en dire autant, quel que soit leur domaine professionnel.
Afin que Nintendo puisse continuer à fonctionner correctement dans les semaines à venir, ce sont Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda qui assureront l’intérim au poste de PDG, le temps de trouver une nouvelle tête dirigeante.
A l’ouverture de la bourse ce matin, le monde des finances étant le monde des requins amoraux que l’on connaît, l’action de Nintendo s’est envolée à +4,48%, signe que les charogn… actionnaires placent de grands espoirs dans le poste vacant de PDG. Il se pourrait bien que l’arrivée d’un nouveau dirigeant occasionne une accélération des changements au sein de la firme de Kyoto, en plein travail sur la Nintendo NX.
Toute la rédaction de War Legend présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Satoru Iwata.
Un drame national :/
RIP
certains en profitent..
RIP !
RIP
RIP :(
RIP