Tatsumi Kimishima s’est exprimé sur les attentes liées à la Nintendo Switch pour sa deuxième année de commercialisation, aussi bien du côté des fans que de la société.
Deuxième tour de piste
Interrogé par Mainichi (et rapporté par Nintendo Everything), le successeur à la tête de Nintendo du regretté Satoru Iwata, Tatsumi Kimishima, s’est exprimé avec enthousiasme sur les performances fulgurantes de la Switch tout en en gardant les pieds sur terre. Ce dernier sait que rien n’est encore joué et qu’il faut utiliser le momentum de la première année pour espérer atteindre la vitesse suffisante pour s’arracher de l’attraction terrestre et toucher — soyons fous — le score total de la Wii avec plus de 100 millions d’unités vendues à travers le monde (parce que pour la Wii U, c’est déjà plié).
Afin d’être dans la course sur le long terme, la seconde année est cruciale. Notre tâche est d’attirer plus d’utilisateurs, y compris les personnes qui touchent rarement à une console de jeu.
Si Nintendo peut penser que la Switch a le potentiel de dépasser la Wii, c’est parce que les chiffres actuels sont au moins aussi bons que ceux de son époque. De plus, les fonctionnalités nomades de la Switch ont été finalement bien reçues (dont les habitudes de jeu changent selon les régions du monde), et permettent d’attirer des joueurs qui cherchent soit une console nomade, soit une console de salon.
Dans cette idée, Nintendo compte étendre sa ludothèque, attirer de nouveaux joueurs et faire en sorte que la Switch possède une vie longue et prospère. Si Nintendo se concentre de manière générale sur les jeux grand public, ce dernier espère que les développeurs tiers participeront activement à l’expansion du catalogue. Parce que si la première année de la Switch a été particulièrement impressionnante aussi bien niveau qualitatif que quantitatif pour une console fraichement débarquée, le calendrier 2018 est encore assez vierge de sorties majeures.
Si Nintendo est parfaitement conscient que 2018 est l’année idéale et cruciale pour sortir des jeux, on peut assumer que la firme de Kyoto sait ce qu’elle fait. En espérant qu’un Nintendo Direct plus consistant pressenti arrive d’ici quelques semaines.