Yosuke Matsuda, PDG de Square Enix a déclaré que les jeux en tant que service peuvent apporter énormément au monde du jeu vidéo et que les joueurs sont trop focalisés sur des problèmes qui n’en sont pas.
Pendant ce temps-là, FF15 est toujours rafistolé avec des ficelles
Dans une interview accordée au numéro de mars 2018 pour EDGE magazine, le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, s’est exprimé sur sa vision du Game as a Service (GaaS, ou jeu en tant que service).
L’année dernière, Matsuda avait déclaré que le GaaS serait le nouveau modèle standard pour la création des jeux Square Enix. Avec les circonstances actuelles, il voulait revenir sur ces propos, notamment à propos des joueurs qui pensent que cela n’est pas une bonne chose à faire.
Quand les gens entendent la phrase “jeu en tant que service”, ils se concentrent toujours sur les problèmes des microtransactions, ils associent alors systématiquement les deux. Nous voyons nous-mêmes bien plus loin. Si vous envisagez l’idée d’ajouter du contenu à un jeu avec sa sortie pour le garder frais et intéressant, pour garder le joueur y jouer sur le long terme, et avec toutes les façons différentes d’y arriver, cela a besoin d’être exprimé. Les gens sont trop focalisés sur les problèmes.
Matsuda-san s’exprime clairement sur le fait que le GaaS peut être une chance pour le joueur, un moyen de revenir sur un jeu qu’il lui a potentiellement plu. Les microtransactions sont alors un problème surestimé par rapport à ce que peuvent apporter, sur le long terme, les mises à jour d’un soft. Après, on peut comprendre le dégoût du public pour des pratiques qui finissent par corrompre le jeu lui-même, à commencer le fiasco Battlefront 2. Quand des choix de game design gravitent autour des microtransactions, on ne met pas longtemps à voir le poteau rose. Il faut d’abord penser l’évolution du jeu de manière saine, et non dans l’autre sens.
Mais, on s’en tape de leur "jeu en tant que service". On veut juste du jeu en tant que jeu et acheter un objet fini, auquel on peut gagner sans un abonnement déguisé sous conditions de milliers de petites étoiles en caractères de mouches … On veut un esprit Sain et franc, pas pervers.
Enfin, moi… Y'(a des xxx qui achètent et jouent ce genre de jeux et qui du coup donnent leur aval pour que ça continu.