Sky is the limit
Est-ce que vous vous souvenez, lorsqu’en 2022, Sony avait annoncé contre toute attente que le tarif de sa PlayStation 5 serait revu à la hausse ? Eh bien 3 ans plus tard, il faut croire que ce n’était toujours pas assez puisque ce prix va connaître désormais une seconde augmentation dès aujourd’hui même.
Précisons d’abord que contrairement à la fois précédente, seule la PS5 Digital Edition verra son prix modifié, et d’ailleurs seulement dans certains pays triés sur le volet à n’en point douter. En Europe, la console tutoie désormais les 499.99€, mais l’augmentation touche également le Royaume-Uni (£429.99), l’Australie (AUD $749.95) et la Nouvelle-Zélande (NZD $859.95). Dans ces deux derniers pays, notez d’ailleurs que même l’édition avec lecteur prend de l’embonpoint (respectivement AUD $829.95 et NZD $949.95). Autant dire qu’on aura rarement connu une génération de console aussi peu flatteuse sur le plan marketing…
Sur son PlayStation Blog, Sony cite évidemment un contexte économique compliqué, une forte inflation et des taux de change peu stables pour justifier cette décision « difficile ». Le truc, c’est que l’euro se porte globalement plutôt bien, surtout par rapport au yen et au dollar, et pourtant, les Etats-Unis ont été épargnés par cette augmentation. Comme Nintendo, Sony attend peut-être que la situation engendrée par les tariffs de Trump s’éclaircisse avant d’annoncer quoi que ce soit. Dans tous les cas, il y a quand même une bonne nouvelle dans toute cette affaire : le lecteur de disque en supplément passe de son côté à 80 balles, soit 40 de moins qu’avant. Pas de quoi sauter au plafond, mais tout est bon à prendre en ce moment.