Une observation de la courbe des prix des cartes graphiques indique que ces derniers sont en train de baisser significativement, revenant peu à peu au prix de vente conseillé.
Appellez Margaret Thatcher
Si vous voulez construire un nouveau PC aujourd’hui, vous vous rendez compte rapidement que le prix de certains composants n’a jamais été aussi peu accessible. Entre la pénurie de puces NAND qui influe sur le prix des SSD et de la RAM, et la bulle de la cryptomonnaie qui a eu un impact monstrueux sur le prix des cartes graphiques, ce n’est pas vraiment la joie.
Pourtant, wccftech nous ramène une bonne nouvelle. Après avoir observé attentivement le prix des cartes graphiques ces derniers mois, il semblerait que le prix moyen aurait baissé de 25% au mois de mars. Cela signifie que la pénurie récurrente de cartes n’est qu’un lointain souvenir, et qu’il ne sera bientôt plus nécessaire de dépenser plus de 900€ pour une 1080 Ti. Les cartes graphiques haut de gamme, particulièrement prisées par les mineurs, ont vu le prix chuter de presque un tiers au mois, le mois dernier. La baisse concerne aussi bien NVIDIA qu’AMD.
Cette forte baisse de la demande viendrait de deux facteurs : l’éclatement de la bulle de la cryptomonnaie en hiver dernier qui a dû en faire réfléchir plus d’un, et l’annonce du premier ASIC pour miner de l’Ethereum, qui rend les cartes graphiques dédiées à la même tâche beaucoup moins attractives.
Avec une génération de cartes graphiques NVIDIA de presque deux ans et des prix toujours aussi hauts, il était temps qu’une baisse de tarif survienne. Elle devrait être encore plus prononcée quand NVIDIA annoncera officiellement la série 11 cet été.
Pfff. la loi du marche et de la demande , mon oeil !
La verité c’est qu’ils se sont tous mis d’accord pour mettre les prix au plafond et ont costruit une explication soit disant "rationelle". Et dire que 95% des dociles y croient. Ils sont gentils… ^^
J’ai acheté une 1060 3GB a 210 euros (186 HT) le 04 nov 2017, fin novembre elle etait deja passée a 260 les mpromo de fetes battaient leur plein, en decembre on ne la trouvait plus sur le marché européen (Gainward). A l’etranger elle se vendait encore 170$ tandis qu’en France, pour Noel, tout etait a près de 300€ minimum avec majorite de choix au dela de 300.
Ce sont des stratégies commerciales, des stratégies pensées par des venals Le même modèle toxique que les Loot box payantes de EA.