Fin de la guerre froide ?
Si vous n’êtes pas très porté sur les dessous de l’industrie, peut-être ignorez-vous que la rupture entre Hideo Kojima et Konami ne s’était pas vraiment faite dans la paix et la bienveillance. Et pourtant, Gematsu nous a appris ce week-end que lors d’un événement organisé par l’éditeur lui-même, Noriaki Okamura, le producteur de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, avait déclaré qu’il rêverait de travailler à nouveau aux côtés du créateur de la saga.
Alors évidemment, l’enthousiasme de Noriaki Okamura s’explique facilement : avant d’être une petite légende du jeu vidéo, le bon Hideo était aussi et surtout pour lui un collègue, avec lequel il avait notamment collaboré sur Policenauts ou la série Zone of the Enders. Comprenez bien donc que cela signifie pas forcément quelque chose pour l’avenir de Metal Gear. Cela étant dit, c’est tout de même un épanchement positif sur Kojima assez rare pour être signalé chez Konami. A ce sujet, le producteur a également assuré que les noms de Kojima et ses associés seront bien présents au générique du remake de Metal Gear Solid 3. Une reconnaissance qui ne passe, là encore, pas inaperçue.
- Q : Y a-t-il une chance que d’anciens membres de l’équipe puissent revenir travailler sur la licence Metal Gear ou la superviser ?
- R : Oula, d’accord. Je vois qu’on commence déjà avec une question difficile. Eh bien, ce n’est pas mon rôle de parler pour ceux qui ne travaillent plus dans l’entreprise, ni d’imaginer comment ils se sentiraient vis-à-vis de cette idée. Mais si je parle pour moi, je n’aimerais rien de plus au monde que de travailler à nouveau avec Mr. Kojima et le reste de son équipe. Si cela pouvait arriver, ce serait le rêve. Mais les gens ont avancé vers de nouvelles choses et de nouvelles obligations, et ça c’est simplement la réalité. On ne peut pas s’imaginer que tout le monde voudrait travailler avec nous une fois encore, ni dépendre complètement de ces personnes. Je ne pense pas que ce serait juste de notre part de demander cela de quiconque. Du coup, on travaille en considérant que ce sont sur nos propres épaules que reposent nos productions. Mais pour rester sur ce sujet, et parce que nous recevons souvent cette question, Mr. Kojima et toute l’équipe de développement originelle ont bien été crédités pour leurs rôles d’époque. Ils étaient déjà inclus dans le 1er volume de la collection Metal Gear Solid, et ils seront aussi présents dans Metal Gear Solid Delta: Snake Eater. Ils font partie de ces jeux, alors oui, absolument, ils y sont listés.