Il y avait fort longtemps que l’on avait pas entendu parler de Camelot Unchained, cette “suite”/jeu au concept similaire à Dark Age of Camelot.
La dernière update communiquée à la presse spécialisée date du 21 Août 2014, il y a un peu plus d’un mois…
Tiré du site officiel :
Over the coming months of development, anyone who chooses to become a Backer will see the impact of our efforts to build our tech the right way.We are building a game and engine from the foundation upwards. While that means we aren’t as focused on refined graphics, we’ve created a whole lot of interesting, useful, and unique tech. That’s what is truly important to us: that the game works well.
On ne doute pas de la volonté des devs de chez City State Entertainment et tout particulièrement de celle de Mark Jacobs mais l’exemple récent de Wildstar montre bien deux cotés du monde du jeu vidéo actuel : cette volonté de vouloir sortir un jeu fini, prêt à être joué et le marketing, les gros sous. Et ces gros sous justement, tendent à précipiter la sortie de ces jeux et malheureusement, à voir le résultat pas forcément bâclé mais en dessous des espérances des joueurs mais aussi des devs.
Espérons que CU et son financement se porte bien, car le jeu pourrait créer la surprise et faire revenir les vieux de la vieille, les vétérans de DaoC.
V2 du site officiel : Camelot Unchained
La phase de pré-alpha sera bientôt lancée. On peut check sur <a href="http://camelotunchained.com/v2/pre-alpha-testing-checklist/" rel="nofollow">cette page</a> l’avancement. Et comme annoncé dans le communiqué du 26/09/14, il ne leur reste qu’à gérer les serveurs et corriger quelques bugs majeurs avant de passer à la prochaine étape.
Le jeu avance bien et la communication avec la communauté est très bonne. Selon les espérances de Mark, le fondateur du projet, et de tous les backers (ceux qui ont financé le projet), CU (Camelot Unchained) ne se contentera pas de revenir à certaines mécaniques de l’ancien temps (Attribution de statistiques MIN-MAX, Équilibrage de type "RPS" (Rock Paper Scissors, non-assistanat constant du joueur (à travers les indicateurs de quêtes, par exemple), etc.) mais il ira aussi jusqu’à révolutionner le gameplay (Grâce notamment au système A.I.R (décrit <a href="http://www.warlegend.net/camelot-unchained-resume-des-bsc-days-et-avancement-du-jeu/" rel="nofollow">ici par Charrpyr</a>), à un jeu qui se veut avant tout "physique", et à une volonté de laisser plus de place à l’aléatoire pour rendre moins prévisible les situations (Ils appellent ça le chaos, et est l’un des <a href="http://camelotunchained.com/fr/principe-fondamental-13-quand-le-chaos-fait-booum/" rel="nofollow">principes fondateurs</a>)).
Non, Camelot Unchained n’est pas un jeu qui tente de nous redonner goût aux MMORPG à l’aide d’un gameplay Old School. C’est une révolution et personnellement, le jeu dont je rêve depuis plusieurs années maintenant.
À savoir que la volonté du studio de développement est réellement de faire un jeu de niche. Un MMORPG de niche. Dans un des principes fondateurs, ils indiquent qu’ils n’espèrent même pas atteindre le seuil d’abonnés qu’avait DaoC (à savoir les 250000). Ils veulent réellement créer un jeu destiné à une communauté restreinte mais présente, qui aidera le studio à porter le jeu au fil des années.