Funcom a été fondé en 1993 à Oslo en Norvège et est un studio que le parcours a amené au succès, jusqu’à avoir plusieurs autres studios à travers la planète. On lui doit notamment le superbe The Longest Journey mais aussi deux MMORPG de qualité mais malheureusement sous-estimés : Age of Conan et The Secret World. Ce dernier, sorti en 2012, a eu du mal à trouver un public conséquent mais jouit néanmoins de la fréquentation de joueurs fidèles, amoureux de son atmosphère et de sa sphère narrative.
Malheureusement, cela n’a pas suffit à garder le studio à flots, surtout après l’échec de LEGO Minifigures Online, et on apprend aujourd’hui que le PDG de la société se voit contraint d’envisager la mise en vente de la société afin d’éviter la banqueroute. Ainsi, l’homme retient trois options ; rechercher de nouveaux investisseurs qui pourront réinjecter suffisamment d’argent pour permettre à l’entreprise de continuer son travail, fusionner avec un concurrent de taille ou bien être purement et simplement racheté.
LEGO Minifigures Online est le dernier titre en date du studio norvégien et il a été boudé par les fans, notamment à cause de grandes incompréhensions au sujet de son modèle économique. Comme si cela ne suffisait pas, l’entreprise avait dû contracter un prêt de pas moins d’1,6 millions de dollars. Malheureusement, quand les ventes ne sont pas au rendez-vous, le remboursement d’une telle somme devient très, très compliquée.
Il serait véritablement dommage que Funcom vienne à disparaître ou même à être absorbé car l’innovation a toujours été un maître-mot pour les développeurs norvégiens. The Secret World est en lui-même un petit bijou qui a su réinventer et se réapproprier les règles du MMORPG afin de proposer une expérience unique à la narration poussée dans un univers fantastique, cher au cœur de nombreux fans de science-fiction. A ce titre, je vous invite à foncer sur le jeu si vous ne l’avez pas encore fait, et à y retourner si c’est le cas. N’hésitez pas non-plus à acheter The Secret World et ses DLC afin de soutenir le studio, on ne sait jamais… Si vous avez un doute quant à la qualité du titre, je vous enjoins à lire notre test du jeu de base ainsi que de ses DLC, d’une qualité rare.
Nostalgie émue de mes débuts sur AoC, titre vilipendé pour ses nombreux bugs à sa sortie puis déserté en partie ( l’extension du Kithaï très réussie mais arrivée trop tardivement) et sur lequel j’ai passé des journées entières (et des nuits surtout) notamment dans la forteresse de Toth-Amon en raid 24… de très bons souvenirs de wipes à répétition avec tout de même la satisfaction de gagner quelques fois des loots si ardemment désirés.
Autant j’avais adhéré au monde de Conan, sans doute en partie pour sa dimension « sexy », autant l’univers de SW m’avait rebuté.
Comme le dit l’article, c’est important de souligner l’aspect novateur et les risques qu’on prit cette société pour sortir ces jeux.
Triste aussi de constater que le succès n’a jamais été totalement au rendez-vous.
(Je garde par exemple une certaine amertume pour l’intransigeance des commentaires à la sortie d’AoC.)
C’est vrai <a href=’http://www.warlegend.net/members/Xhesem/’ rel="nofollow">@Xhesem</a>. Funcom est un studio qui a été très peu de fois reconnu à sa juste valeur après The Longest Journey. Il est vrai que des lancements désastreux sont venus entacher sa réputation mais le suivi qu’ils ont apporté à leurs jeux de même que la volonté de systématiquement redresser la barre sont admirables. Malheureusement, rater son lancement est une fatalité qui colle à la peau. Moi le premier, j’ai longtemps cru qu’AoC était un mauvais jeu à cause de toutes les lacunes à sa sortie, alors que j’ai découvert relativement récemment qu’il est en réalité super. Dommage que les graphismes soient désormais trop dépassés à mon goût, mais au moins, il existe encore et les serveurs tournent! Beaucoup ne peuvent pas en dire autant!
triste nouvelle, que de joie et de plaisir sur AO pendant toutes ces années avant de passer a AoC puis TSW auquel je joue tjrs.