Les dirigeants du studio Panic Button ont indiqué que le studio avait beaucoup de projets de portage pour la petite console hybride de Nintendo en cours et que la tendance ne risque pas de s’inverser.
Le portage, c’est aussi le partage
Dans une interview pour Gamasutra, les responsables du désormais célèbre studio Panic Button pour ses portages de DOOM, Rocket League et Wolfenstein 2 sur Nintendo Switch ont donné leur point de vue sur l’industrie florissante du portage.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a de plus en plus de boîtes de développement qui se sont spécialisées dans le portage de jeu vidéo sur d’autres plateformes prévues à la base par les créateurs d’un jeu. Les remasters ou autres rééditions ne sont généralement pas gérés par les studios d’origine et une machine particulière demandera l’attention d’un studio entier, ce qui est le cas avec Panic Button ou Virtuos, actuellement au travail sur Dark Souls: Remastered.
Non mécontents de la qualité de DOOM et Rocket League sur Nintendo Switch, l’entièreté de leur travail est désormais reconnue pour ça :
La sortie de la Switch a été parfaite. Elle est mentionnée dans presque toutes les requêtes de portages que nous recevons. Pour garder le rythme, nous avons déjà 12 kits de développements pour Switch au bureau ! Ce n’est pas encore la plateforme avec le plus de kits, mais elle est sûrement la tendance qui grossit le plus vite chez nous. Dans les jeux que nous avons publiés, nous avons eu plus de ventes sur Switch que les PS4 et Xbox One combinées sur une même période. Maintenenant, tous les développeurs veulent leur jeu sur Switch.
Balance ton port
Sur le ton de l’humour, le directeur de développement Adam Creighton indique qu’ils ne manquent pas de boulot :
Vous voyez le mème avec le chien qui essaie de boire à l’arroseur automatique ? C’est actuellement moi. Nous avons d’autres titres pour la Switch — et peut-être d’autres jeux pour d’autres plateformes — actuellement en production. En termes de volume, nous avons une position en tant que studio qui nous permet de choisir comment grossir, avec qui et sur quels projets.
Avec les 15 millions de Switch actuellement dans la nature et avec l’objectif de Nintendo d’en vendre 20 supplémentaires sur l’année 2018, pas étonnant que les développeurs tiers veuillent enfin voir leur jeu porté sur la petite machine hybride. Même si la console n’est pas aussi puissante qu’une simple PS4 ou Xbox One, des titres comme DOOM et le futur portage de Wolfenstein 2 font réfléchir certains éditeurs qui y voient une aubaine. La multiplication de l’offre, c’est toujours bon pour le monde de toute façon.