Le succès de DOTA 2 et CS:GO
Dota 2 et Counter-Strike: Global Offensive ont plus d’audience que l’ensemble de Steam il y a deux ans, et ils continuent à grossir.
En effet, au cours des deux dernières années, ces deux jeux ont vu leur nombre de joueurs exploser ; restant ainsi dans la liste des jeux les plus joués sur la plateforme.
Mais quelque chose d’intéressant est en train d’arriver. Le nombre de joueurs augmente d’une telle façon qu’ils vont probablement devenir, à eux deux, plus joués que tous les autres jeux Steam réunis.
Si l’on regarde ce graphique, il montre le nombre de joueurs actuel sur Steam, ainsi que trois blocs : les joueurs de CS:GO en jaune, ceux de Dota 2 en orange et ceux de tous les jeux réunis, en bleu. Au 1er trimestre 2015, vous pouvez voir que juste Dota 2 et CS:GO remplissent un tiers des jeux joués. Dota 2 lui-même, a environ a 585 719 joueurs. En comparaison, au 3ème trimestre 2012, Steam avait 523 897 joueurs pour TOUS les jeux.
Pour faire clair : Actuellement, Dota 2 seul, est plus gros que Steam en 2012.
Bien évidemment, le nombre d’utilisateurs de Steam a augmenté ces 2 dernières années et des milliers de joueurs ont ajouté des jeux dans leur librairie, qui ne sont pas Dota 2 ou CS:GO ; 1 423 021 environ. Mais il est difficile d’ignorer que ce pourcentage augmente et qu’il concerne uniquement deux jeux.
Le second graphique résume parfaitement cela. Montrant que, indépendamment du nombre réel de joueurs, le pourcentage d’utilisateurs qui joue à Dota 2 et CS:GO, augmente. Depuis 2012, la colonne bleue bénéficie d’un ajout de milliers de jeux chaque année, et le fait que deux jeux arrivent à lutter contre ça, c’est un exploit fort notable. Malgré ce millier de nouveau choix, chaque année, les joueurs sur Steam continuent à passer leur temps sur Dota 2 ou CS:GO.
Merci à l’augmentation rapide d’utilisateur de Steam, il y a tout de même assez de joueurs qui jouent à d’autres jeux afin d’éviter que la colonne bleue soit éclipsée par Dota 2 et CS:GO. Mais la croissance globale et étonnante de Steam peut certainement être attribuée en partie à l’augmentation de la popularité de ces jeux. En un peu plus de deux ans, la base de joueurs de Counter-Strike a augmenté de près de vingt fois, de 12 585 joueurs en 2012 à 246 870 en 2015. La croissance de Dota 2 est à peu près à moitié aussi rapide, mais sa base de joueurs est deux fois plus massive que celle de CS, passant de 57 625 joueurs en 2012 à 585 719 joueurs en 2015. Mais Dota 2 étant free-to-play, il n’est pas surprenant de dire que de nombreux joueurs ont crée un compte Steam, uniquement pour y jouer.
Ces graphiques montrent un modèle distinct: chaque année, Dota 2 et Counter-Strike: Global Offensive grandissent. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Si actuellement, presque 40% des joueurs sur cette plateforme ne jouent qu’à deux jeux, on devrait rapidement arriver à ce que la moitié des utilisateurs sur Steam ne jouent qu’à des jeux Valve et ceci serait un succès certains pour Gabe Newell et son entreprise.
Si vous aimez les chiffres, vous pouvez toujours visiter SteamCharts.com pour voir combien de personnes jouent à vos jeux Steam préférés.
Je me souviens de CS:GO qui ne décollé pas et bien aujourd’hui c’est un succès ^^ Merci pour le site SteamCharts au passage ;)
Dota 2 best MOBA.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Mind/’ rel="nofollow">@Mind</a>, tu veux vraiment déclencher la troisième guerre mondiale aujourd’hui?^^
Dota 2 c’est tout pourri *sifflote*
belle évolution :D mais c’était mieux l’époque de CS 1.6 :D
<a href=’http://www.warlegend.net/members/gohan57/’ rel="nofollow">@GOHAN57</a> Je suis d’accord avec toi l’époque CS 1.6 c’était autre chose. Les gens pensaient ça pour CS:S au final GO a réuni les deux communautés, au début c’était pas facile de s’y mettre mais a force on s’y habitude :p
Mérité pour ces deux jeux ! 8)
c’est vrai que je préfère jouer sur cs go que sur source :D mais pour moi ça restera le 1.6 peu être que je suis plus vieux maintenant aussi :D lol
bon les vieux c’est l’heure d’acheter CSGO en plus c’est pas cher (troll on)
N’empêche faut avouer que c’est bluffant, presque flippant…