Paper Mario avec des darons
En direct de chez Sandfall Interactive, on apprend aujourd’hui l’existence de Clair Obscur: Expedition 33. Un RPG bien franchouillard, comme en témoigne cette tour Eiffel en lambeaux, qui sortira sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5 en 2025. Et on ne va pas mentir, entre l’esthétique Belle Époque, et le tour par tour actif, on est déjà un peu conquis.
On ne reviendra pas beaucoup plus longtemps sur la direction artistique du jeu, qui est franchement impressionnante, puisque même côté histoire, Clair Obscur a de quoi nous intriguer. Dans son univers, l’espérance de vie des habitants est dictée par les caprices d’une créature mystérieuse : la Peintre. Chaque année, elle sort de son sommeil, et écrit un nouveau nombre sur sa montagne, condamnant par le même coup tous ceux de cet âge à la combustion spontanée. Pour ne rien arranger, la bougresse ne compte que dans un seul sens : et forcément, 35, 34, 33… Autant vous dire que l’extinction est pour bientôt…
Les joueurs incarneront ainsi Gustave, Maëlle, et leur petite équipe de trentenaires, dans une expédition pour aller abattre cette Toulouse Lautrec des enfers. Une quête un peu désespérée donc, dans la mesure où du haut de leur 32 piges, il ne leur reste qu’un an à vivre.
L’autre point qui frappe évidemment sur cette bande-annonce, c’est bien le système de combat, qui prend la forme d’un tour par tour, mais actif comme on l’écrivait plus haut. Concrètement, le rythme reprendra celui d’un jeu de rôle japonais traditionnel, mais avec, euh, disons-le, des sortes de QTE lors des attaques pour améliorer la puissance de ses coups mais aussi des contres / esquives pendant les tours adverses pour limiter les dégâts reçus.
C’est magnifique, les chorés ont l’air dingo, et sur le papier ça fait quand même furieusement penser à du Paper Mario sous amphets. Avec même quelques subtilités bonus, puisqu’un système de visée libre permettra de frapper dans les points faibles, et une mécanique de combos, pas encore expliquée, devrait également être de la partie.