A l’approche du premier week-end de beta test de Guild Wars 2 hors NDA, un aspect central du jeu reste toutefois mal cerné par beaucoup de noobs futurs joueurs : le WvW.
Ce fameux WvW, ou serveur contre serveur contre serveur (WvW est clairement plus court), est un mode de jeu des plus familiers pour les vétérans de DAoC. Pour les autres, vous n’avez aucune excuse d’avoir raté un tel jeu mais vous allez pouvoir vous rattraper sur Guild Wars 2. Un point s’impose tout de même pour clarifier le fonctionnement propre de ce RvR (le nom donné aux affrontements du genre à DAoC) à la sauce ArenaNet. Pour cette première partie, l’heure est à l’explication du fonctionnement pur et dur du WvW.
Le déroulement
Le WvW se déroule assez simplement avec l’affrontement de trois serveurs différents dans un monde propre (en réalité, 4 cartes en tout qui pourraient chacune accueillir environ 500 joueurs pour un total global de 2 000 combattants). Toutes les deux semaines, les serveurs doivent normalement tourner pour que les gagnants affrontent d’autres serveurs vainqueurs et que les perdants puissent essayer de consoler leur ego en affrontant d’autres losers infortunés. Un système de classement devrait exister pour que les oppositions entre serveurs soient des plus équilibrées.
Pour y participer, rien de plus simple! Avec n’importe quel personnage ayant fini le tutoriel du jeu (qui prend de 5 à 10 minutes à la création du personnage), il suffit de rejoindre un portail Asura dans une capitale et de prendre la direction des Brumes (Mists en anglais), autrement dit le monde du WvW. On peut cependant noter que le moyen le plus rapide de s’y rendre est de passer par le lobby PvP, normalement accessible dans une des rubriques de sa feuille de personnage, et d’ensuite prendre le portail correspondant. Pourquoi s’embêter à rejoindre une capitale quand on peut le faire de n’importe où! De même dans les Brumes, pour passer d’une carte à l’autre ou pour revenir dans le monde PvE ou au lobby PvP, des portails sont disponibles à chaque base. Il faut aussi noter que le personnage est automatiquement ajusté au niveau 80. Même les plus petits auront donc une utilité. N’espérez cependant pas avoir les mêmes compétences et équipements que les autres joueurs car à la différence du lobby PvP, qui donne accès à des abilités et des équipements standardisés, votre personnage en WvW n’est que votre personnage version PvE avec des caractéristiques de niveau 80.
Les objectifs
Une fois sur place, il est l’heure d’en découdre. Mais pourquoi se battre hormis pour le plaisir et l’honneur de son serveur? Bien les raisons sont multiples :
- Individuellement, chaque kill d’un joueur ennemi rapporte de l’expérience et des loots. Le joueur ne perd pas vraiment d’objet mais un item aléatoire est généré.
- Pour une guilde, le WvW permet de monter ses grades de guildes et de notamment s’approprier un fort, offrant la possibilité de faire flotter sa bannière dessus.
- Pour son serveur, l’avantage réside dans les différents buffs procurés (ils marchent aussi en PvE d’ailleurs). Que cela soit une augmentation des soins, de la vie, de l’expérience ou encore de l’artisanat, plus votre serveur marque de points, plus les bénéfices sont importants.
Basiquement, la victoire est offerte au serveur qui disposera du plus de points après les deux semaines d’affrontements. Mis à jour toutes les 5 minutes, les points sont calculés selon les structures possédées par chaque serveur. Comme indiqué sur la carte, réalisée par Beliasta de GWInsider, qui explique leur répartition, les différents objectifs (en tout 24 camps de ressources, 24 tours, 12 forts et une forteresse) rapportent des gains différents (respectivement 5, 10, 25 et 50 points). Ils n’ont bien entendu pas la même difficulté, laissant ainsi la possibilité à des groupes de différentes tailles de jauger au mieux leurs cibles. Un camp de ressources, protégé seulement par des gardes, sera par exemple la cible idéale pour un groupe de 5 personnes alors qu’une tour, l’échelon du dessus, nécessitera de se défaire de ses murs et de son seigneur. Ce n’est qu’à la mort de ce dernier que la tour, le fort ou la forteresse sera prise. Pour les forts et la forteresse (elle dispose d’ailleurs de murs intérieurs, il faut donc détruire au moins deux portes pour espérer la conquérir), la tâche est d’ailleurs presque impossible s’ils sont défendus et que le camp de ressources affilié à l’objectif n’est pas sous votre emprise.
Ressources et Orbes
Car les ressources sont le nerf de la guerre. Cet élément spécifique au WvW permet notamment de créer des armes de siège, achetables à des PNJs, de réparer les dégâts infligés à une porte ou encore d’améliorer la défense d’un fort. Les caravanes, faisant la liaison entre un camp de ressource et un fort, amènent petit à petit le ravitaillement à chaque objectif. Heureusement cependant, une caravane est tuable en solo. Chaque joueur peut cependant porter jusque 10 ressources sur lui, collectables dans chaque objectif, pour notamment construire les engins de sièges, vitaux pour espérer percer les défenses d’un fort.
Un peu en marge de cette lutte pour des points qui consiste l’essentiel de l’affrontement, chaque serveur possède sur sa carte propre une Orbe de Puissance. C’est, en quelque sorte, l’équivalent des reliques à DAoC. Défendues par un Gardien de l’orbe, un PNJ très puissant, dans l’un des trois autels de puissance (l’un tout au nord de la carte de chaque serveur, les deux autres à l’Est et à l’Ouest), ces orbes peuvent être volées par les serveurs ennemis. D’après les vidéos de la Beta Presse, chaque orbe offrirait un bonus de santé de 5% mais ne rapporterait vraisemblablement pas de points pour le conflit global. Les orbes se positionnent donc comme un buff supplémentaire détaché des points.
La deuxième partie de ce WvW pour les nuls tournera autour des conseils, parfois même des évidences, pour aider votre serveur à atteindre la victoire.