Cette nuit Riot a déployé le patch 4.3 sur League of Legends, voyons ensemble ce qu’apporte cette mise à jour.
Patch 4.3
« Salut à tous !
Bienvenue dans ces nouvelles notes de patch !
La mise à jour n’est pas énorme (ça sera moins long à lire qu’un roman, YAY !), mais nous en profitons pour préparer les prochains changements à long terme.
Par exemple, Kassadin et Gragas sont ici un peu nerfés tandis que nous nous concentrons sur des changements plus conséquents qu’ils recevront après quelques tests en interne.
En dehors de ça, nous apportons quelques modifications générales aux objets de génération de PO (jetez donc un coup d’œil à la gamme Voleur de sorts !) et à d’autres objets basiques.
Oh, et gardez l’œil ouvert, un nouveau champion arrive ! HO HO HO QUELLE BLAGUE DÉSOPILANTE. »
« Toujours dans notre volonté de mettre à jour le client LoL, nous nous attaquons cette fois aux invitations à rejoindre des parties. Les changements ci-dessous devraient aider à maintenir les bonnes performances du client. »
- Les joueurs peuvent désormais être invités et accepter les invitations tout en étant déjà dans le salon d’une partie.
- Le propriétaire d’un salon peut désormais transférer la propriété à un coéquipier, ce qui en fait également le « capitaine de draft » (il bannira des champions et fera le premier choix).
- Améliorations des informations d’état (invitation et salon) :
-
- Acceptée
- En attente
- Rejetée
- Acceptée – Salon plein
- Acceptée – Salon quitté
- A rejoint la partie – Salon quitté
- A rejoint la partie
- Exclu
- Banni
- Les invitations qui ne sont plus valables indiqueront désormais « L’invitation de “Invocateur” n’est plus d’actualité ».
- Vous pouvez désormais donner les privilèges d’invitation en partie personnalisée.
- Les fenêtres de discussion resteront intactes si quelqu’un quitte la sélection des champions.
- Vous pouvez toujours envoyer et recevoir des invitations quand la messagerie est en panne.
- Vous pouvez désormais envoyer des invitations aux joueurs hors ligne ; ils les verront quand ils se connecteront.
- La messagerie n’est plus restreinte quand vous envoyez de nombreuses invitations en même temps.
Corki
Les joueurs de Corki peuvent désormais voir l’indicateur de zone d’effet de Bombe au phosphore. Bombe au phosphore tient désormais compte des dégâts d’attaque supplémentaires.
« À l’époque, nous avons ajouté plus de gameplay autour de Bombe au phosphore sous la forme d’un temps de trajet, ce qui a augmenté la difficulté mais pas les récompenses. Ce patch vient donc augmenter la force de frappe de cette bombe pour équilibrer la compétence. »
A – Bombe au phosphore
Ratio de dégâts d’attaque supplémentaires +0,5 dégâts d’attaque supplémentaires
Corki peut désormais voir l’indicateur de zone d’effet (auparavant, seuls les ennemis pouvaient le voir).
Gragas
Nous avons réduit le ratio d’AD de Coup de bidon aux premiers niveaux et réduit le ratio d’AP de Fût explosif.
« Nous faisons ces changements (à court terme) pour atténuer légèrement la courbe de puissance de Gragas sans le rendre obsolète. D’autres patchs futurs nous permettront d’en faire un vrai guerrier ivre, et non un simple mage corpulent. »
E – Coup de bidon
Ratio de dégâts d’attaque totaux 0,66 à tous les rangs ⇒ 0,3/0,4/0,5/0,6/0,7
R – Fût explosif
Ratio de puissance 1,0 ⇒ 0,9
Ancien coût en mana 100/125/150 ⇒ 100 à tous les rangs (ce changement date du patch 4.2, mais il n’avait pas été indiqué)
Kassadin
Nous avons réduit les dégâts et la durée du silence de Lance du néant. Nous avons aussi réduit les dégâts de Pulsation.
« Nous travaillons actuellement sur des changements plus agressifs pour Kassadin. En attendant, ces modifications à court terme nous permettent d’atténuer un peu sa puissance pendant que nous continuons nos tests. Quelqu’un finira peut-être par le jouer en mode classé. »
A – Lance du néant
Dégâts 80/115/150/185/220 ⇒ 80/110/140/170/200
Silence 1,5/1,75/2/2,25/2,5 secondes ⇒ 1/1,25/1,5/1,75/2 secondes
E – Pulsation
Dégâts 80/130/180/230/280 ⇒ 80/120/160/200/240
Kha’Zix
« En cas d’effet boule de neige en début de partie, Kha’Zix peut devenir vraiment implacable. Même quand ses adversaires restent groupés pour ne pas être isolés, la bestiole du Néant peut infliger des dégâts considérables avant de bondir se mettre à l’abri avec son E. Bien que nous ayons atténué ses initiations explosives et sa vitesse d’élimination du dragon/baron, nous voulons toujours que Kha’Zix soit un chasseur rapide, alors nous avons buffé sa capacité à manœuvrer pendant les combats. »
A – Griffes évolutives
Dégâts en fonction des PV manquants 8% ⇒ 6%
Dégâts max contre les monstres 200 ⇒ 100
E – Bond
Ratio de dégâts d’attaque supplémentaires 0,8 ⇒ 0,2
R – Assaut du Néant
Kha’Zix peut traverser les unités quand il est camouflé.
R – Camouflage évolutif
Durée d’Assaut du Néant +1 seconde (total : 2 secondes)
Ryze
Nous avons buffé les PV de base de Ryze et augmenté la portée de Court-circuit.
« Lors de précédents patchs, nous avons consolidé le rôle de Ryze en tant que mage à moyenne portée. À présent, nous l’aidons à s’y habituer. »
Général
PV de base 446 ⇒ 500
A – Court-circuit
Portée 600 ⇒ 625
Skarner
Nous avons réduit le coût en mana de Taillade de cristal et augmenté le ralentissement de Brèche.
« Nous donnons un petit coup de pouce à Skarner en début de partie tout en mettant l’accent sur son contrôle de foule. »
A – Taillade de cristal
Coût en mana 20/22/24/26/28 ⇒ 16/18/20/22/24
E – Brèche
Ralentissement 30/35/40/45/50% ⇒ 45/50/55/60/65%
Teemo
Les champignons de Teemo sont maintenant un peu moins pénibles.
« En fin de partie, un Teemo 100% AP pouvait se sortir de pratiquement tous les combats en posant des champignons partout et en spammant la touche Rire. Si jamais vous avez envie de casser votre clavier après avoir été tué par un champi, souvenez-vous que des millions de Teemo meurent tous les jours. »
R – Piège nocif
Ratio de puissance 0,8 ⇒ 0,5
Yasuo
Nous avons réduit la durée du bouclier de Voie du vagabond. La valeur du bouclier a également été réduite aux niveaux supérieurs.
« Nous voulons davantage souligner les faiblesses défensives de Yasuo ; on doit pouvoir déclencher son bouclier avec une attaque de base et attendre qu’il disparaisse, ou il doit être plus vulnérable quand il est frappé par de nombreuses choses en même temps. »
Compétence passive – Voie du vagabond
Durée du bouclier 2 secondes ⇒ 1,5 secondes
Bouclier (valeurs approximatives) 60~690 ⇒ 60~470
Bouclier (valeurs réelles) 60/65/70/75/85/95/110/125/145/170/200/240/290/350/420/500/590/690 ⇒ 60/65/70/75/80/90/100/110/125/140/160/185/215/250/290/340/400/470
« Le côté aléatoire de la terreur en faisait un élément peu fiable, pour les équipiers comme pour les adversaires, alors nous la rendons plus prévisible. »
Fiddlesticks
Outre les changements apportés à Terreur, nous avons augmenté la portée d’incantation de Drain.
A – Terreur
Utilitaire Les unités affectées courent de façon aléatoire. ⇒ Les unités affectées s’éloignent de Fiddlesticks et leur vitesse de déplacement est réduite.
Z – Drain
Portée d’incantation 475 ⇒ 575 (la portée du lien reste de 750)
Nocturne
E – Horreur indicible
Les unités affectées courent de façon aléatoire. ⇒ Les unités affectées s’éloignent de Nocturne et leur vitesse de déplacement est réduite.
Shaco
Z – Boîte surprise
Les unités affectées courent de façon aléatoire. ⇒ Les unités affectées s’éloignent de la Boîte surprise et leur vitesse de déplacement est réduite.
Kayle
Icones des compétences mis à jour !
Sejuani
Z – Fléau du blizzard
Correction d’un bug à cause duquel les bonus de PV en % n’étaient pas pris en compte dans le calcul des dégâts supplémentaires.
Twisted Fate
Z – Bonne pioche
Nouveaux effets visuels !
Volibear
Z – Survoltage
Correction d’un bug à cause duquel les bonus de PV en % n’étaient pas pris en compte dans le calcul des dégâts supplémentaires.
Zac
Nous avons augmenté le rayon dans lequel il est possible d’interagir avec les blobs de Zac.
Compétence passive – Division cellulaire
Rayon de ramassage/écrasement 25 ⇒ 50
Larme de la déesse
« Ça manque de larmes dans la Faille. »
Nouveau passif : Octroie également +1 mana max toutes les 8 secondes (+1 mana max toutes les 6 secondes dans la Brèche de cristal).
régénération du mana 7 ⇒ 6
Bouclier de Doran
« Nous voulons que le Bouclier de Doran soit un choix efficace pour contrer le harcèlement à distance, mais ses stats défensives élevées en faisaient un objet indispensable sur certains champions. Nous clarifions donc ses forces tout en atténuant une partie de sa puissance. »
PV 100 ⇒ 80
régénération des PV 10 ⇒ 6
Gamme Pierre spirituelle
(Pierre spirituelle, Esprit de l’ancien lézard, Esprit de l’ancien golem, Esprit de l’entité spectrale)
« Nous sommes satisfaits des changements apportés à la gamme Pierre spirituelle durant le patch 4.1. Les modifications générales d’aujourd’hui sont simplement là pour promouvoir une plus grande variété de junglers. »
PV rendus par le passif Boucher 8% des dégâts infligés ⇒ 6% des dégâts infligés
mana rendu par le passif Boucher 4% des dégâts infligés ⇒ 3% des dégâts infligés
utilitaire du passif Boucher Les PV et le mana rendus ne sont plus réduits de moitié pour les sorts à effet de zone.
Bottes de mobilité
« Comme ce sont les bottes les plus efficaces pour rejoindre/initier le combat, nous leur ajoutons une contrepartie stratégique. Certains pensent que cela pourrait nuire à certains junglers, alors nous surveillerons ce changement de près. »
vitesse de déplacement 45 en combat / 105 en dehors du combat ⇒ 25 en combat / 105 en dehors du combat
coût total 1000 PO ⇒ 800 PO
Cristal de rubis
« Nous ne nous attendons pas à ce que le Cristal de rubis devienne subitement un super objet de départ, mais nous tenions à faciliter son achat. La même logique s’applique aux objets Pierre de vision. »
PV 180 ⇒ 150
coût total 475 PO ⇒ 400 PO
Pierre de vision
PV 180 ⇒ 150
coût total 950 PO ⇒ 800 PO
Rubis de vision
PV 360 ⇒ 400
coût total 1550 PO ⇒ 1600 PO
Toutes les stats des objets seront listées mais les changements seront clairement indiqués.
Nous peaufinons le mini-jeu des objets permettant de générer des PO.
Gamme Lame du voleur de sorts
Acheter la Lame du voleur de sorts signifie que vous voulez harceler vos adversaires de loin. Cet objet implique les risques et les récompenses les plus élevés en matière de génération de PO.
Lame du voleur de sorts
Nouveau passif : Tribut Ancien passif Tribut ⇒ Les sorts et les attaques de base contre les champions ou les bâtiments infligent 10 pts de dégâts supplémentaires et rapportent 5 PO, jusqu’à trois fois toutes les 30 sec. Tuer un sbire désactive cette propriété passive pendant 12 sec.
puissance 10 ⇒ 5
régénération du mana 3 ⇒ 2
PO toutes les 10 sec 2 PO toutes les 10 sec
Croc de givre
Nouveau passif : Tribut Ancien passif Tribut ⇒ Les sorts et les attaques de base contre les champions ou les bâtiments infligent 15 pts de dégâts supplémentaires et rapportent 10 PO, jusqu’à trois fois toutes les 30 sec. Tuer un sbire désactive cette propriété passive pendant 12 sec.
coût total 850 PO ⇒ 865 PO
puissance 20 ⇒ 10
régénération du mana 7 ⇒ 5
PO toutes les 10 sec 4 PO toutes les 10 sec
Prise de la reine de givre
Nouveau passif : Tribut Ancien passif Tribut ⇒ Les sorts et les attaques de base contre les champions ou les bâtiments infligent 15 pts de dégâts supplémentaires et rapportent 10 PO, jusqu’à trois fois toutes les 30 sec. Tuer un sbire ne désactive pas cette propriété passive.
Nouveau actif unique : Ancien actif unique ⇒ Tire une lance de glace qui explose en infligeant 50 (+5 par niveau du champion) pts de dégâts magiques aux ennemis proches et en réduisant leur vitesse de déplacement de 80% (le ralentissement se dissipe progressivement en 2 sec). (60 sec de récupération.)
recette Croc de givre + Tome d’amplification ⇒ Croc de givre + Codex méphitique (le coût total reste de 2000 PO)
Réduction des délais +10% réduction des délais de récupération
puissance 50 ⇒ 40
PO toutes les 10 sec 4 PO toutes les 10 sec
régénération du mana 10 régénération du mana
Gamme Bouclier relique
Nous renforçons la gamme Bouclier relique en tant qu’objets de support tanky « all-in », pour ceux qui veulent se battre en continu sur leur voie. Cet objet implique des risques et des récompenses modérés.
Bouclier relique
Nouveau passif : Butin de guerre Ancien passif Butin de guerre ⇒ Les attaques de base en mêlée exécutent les sbires ayant moins de 200 PV. Tuer un sbire vous rend 40 PV, autant au champion allié le plus proche et rapporte la valeur du sbire en PO à cet allié. Ces effets nécessitent la présence d’un champion allié proche. Se recharge toutes les 60 sec. 2 charges maximum.
Nouveau clarté : Désormais, les alliés qui bénéficient de Butin de guerre voient également leur nombre de sbires tués augmenter de 1.
PV 50 ⇒ 75
régénération des PV 6 ⇒ 0
Brassard de Targon
Nouveau passif : Butin de guerre Ancien passif Butin de guerre ⇒ Les attaques de base en mêlée exécutent les sbires ayant moins de 200 PV. Tuer un sbire vous rend 50 PV, autant au champion allié le plus proche et rapporte la valeur du sbire en PO à cet allié. Ces effets nécessitent la présence d’un champion allié proche. Se recharge toutes les 30 sec. 3 charges maximum.
coût total 850 PO ⇒ 865 PO
régénération des PV 12 ⇒ 8
PV 175 PV
Visage de la montagne
Nouveau passif : Butin de guerre Ancien passif Butin de guerre ⇒ Les attaques de base en mêlée exécutent les sbires ayant moins de 200 PV. Tuer un sbire vous rend 50 (+1% de vos PV max) PV, autant au champion allié le plus proche et rapporte la valeur du sbire en PO à cet allié. Se recharge toutes les 30 sec. 4 charges maximum.
Nouveau actif : unique Ancien actif unique ⇒ Octroie à l’allié ciblé un bouclier correspondant à 10% de vos PV max pendant 4 sec. Après 4 sec, la cible explose et inflige des dégâts magiques de zone équivalents à 100% de ses dégâts d’attaque totaux plus 30% de sa puissance (60 sec de récupération).
PV 375 PV
régénération des PV 25 régénération des PV
réduction des délais 10% réduction des délais de récupération
Gamme Pièce antique
Pour la Pièce antique, nous réduisons les stats relatives au combat de manière à pouvoir nous concentrer sur ce qu’elle favorise : la survie en évitant de prendre des risques. Cette gamme d’objets est clairement la moins risquée, mais ses récompenses sont aussi globalement les plus faibles.
Pièce antique
Nouveau passif : Faveur Ancien passif Faveur ⇒ La mort d’un sbire proche que vous n’avez pas tué vous rapporte 2 PO et 5 PV.
régénération des PV 5 ⇒ 0
régénération du mana +3 régénération du mana
Médaillon du nomade
Nouveau passif : Faveur Ancien passif Faveur ⇒ La mort d’un sbire proche que vous n’avez pas tué vous rapporte 3 PO et 5 PV.
régénération des PV 8 ⇒ 5
régénération du mana 11 ⇒ 7
coût total 850 PO ⇒ 865 PO
PO toutes les 10 sec +2 PO toutes les 10 sec
Talisman de l’ascension
Nouveau passif : Faveur Ancien passif Faveur ⇒ La mort d’un sbire proche que vous n’avez pas tué vous rapporte 3 PO et 10 PV.
régénération du mana 15 ⇒ 10
actif Les alliés proches gagnent +40% vitesse de déplacement pendant 3 sec (60 sec de récupération).
régénération des PV 10 régénération des PV
PO toutes les 10 sec 2 PO toutes les 10 sec
réduction des délais 20% réduction des délais de récupération
« Des éléments du créateur d’équipe sont inclus dans ce patch, en préparation d’un éventuel beta-test de deux jours sur la plateforme live. »
Mon Avis : Finalement un nerf des champions OP du moment (Gragas, Kassadin, KhaZix, Yasuo) ! De plus un nerf de Teemo est toujours bon à prendre ! (Une victoire de plus contre Satan :D). Gros nerf du bouclier de doran et des items jungle compréhensible. Il faut éviter un sustain trop facile. On nerf la pièce antique pour essayer de rendre viable les autres items de support. Une autre bonne nouvelle afin d’éviter une linéarité du jeu. Impatient de jouer sur ce nouveau patch qui m’a l’air très juste !
a quand le fameux nerf renekton? :D
Le boubou de Doran est toujours viable ^^ , c’était surtout pour le bloquage de dégâts passif qu’il était (est?) OP. Cela dit, on aura le droit a un gameplay moins statique pour la top lane peut être, au moins on pourra unir plus efficacement.