Riot souhaite retirer G2A de la liste des sponsors affichés lors de ses événements e-sportifs suite à des produits que le revendeur propose comme des comptes League of Legends ou du ELO Boosting.
À force de jouer aux cons…
Nouveau litige pour G2A avec un géant du jeu vidéo, Riot aurait décidé de bannir le site connu pour ses reventes de clés de la scène e-sportive de League of Legends. Depuis, tous les logos G2A de l’équipement des joueurs de Cloud9, Counter Logic Gaming, H2K et paiN Gaming ont été retiré.
Selon Eurogamer, la faute serait due à des services et des produits proposés par le site qui rentrent en conflit avec les accords d’utilisation de son jeu. En effet, il est possible depuis un moment sur le site d’acheter des comptes LoL (souvent piratés) ou de s’offrir un service d’ELO Boosting. Sargonas, responsable aux relations chez Riot, a répondu à l’affaire sur Reddit :
Nous les avions déjà bannis [temporairement] le 18 septembre, et nous n’avons aucune intention de revenir sur notre décision cette fois-ci. Ce n’était pas une initiative à prendre à la légère, mais elle est venue suite à de nombreux allez-retours avec G2A afin de trouver une solution, mais qui n’ont jamais abouti à un accord viable.
Nous n’apprécions évidemment pas la conséquence que cela peut avoir sur les équipes, mais le règlement des LCS interdit spécifiquement ce genre de choses. En revanche, nous gardons les équipes dans le circuit durant le processus pour éviter les mauvaises surprises.
Bien sûr, l’accord en question était le retrait pur et simple de ces services sur le site, mais à croire G2A, cela n’était pas possible (alors que c’est parfaitement illégal). D’après PCGamesN, le principal intéressé s’est ensuite adressé aux différents réseaux sociaux pour implorer l’aide de la “communauté e-sportive” en déclarant que Riot a lancé “une attaque lourde de conséquences pour la scène, dans une vaine intention de dominer et contrôler l’industrie“. Ce dernier chercherait donc du soutien de l’opinion publique pour contester cette décision “arbitraire”.
Avec la réputation que G2A se coltine depuis quelques années, pas sûr que la communauté soit derrière le site pour remettre en cause la décision de Riot. Pourtant, il est vrai que le géant de la revente a investi massivement dans l’e-sport avec pas moins de 6 millions de dollars depuis 2014. Ça va faire un sacré trou dans le porte-monnaie des équipes qui vont devoir trouver un autre moyen de se financer, ou pire, fermer leurs portes une fois la compétition en cours terminée. Il ne manquera plus que Riot demande à Twitch de bannir tous les streamers de League of Legends qui sont sponsorisés également par G2A (ce qui offre quand même une visibilité énorme) et le tour sera joué.