Un sondage mené par des joueurs et exposé via une infographie tend à démontrer que les joueurs de League of Legends ont tous été déjà victimes de harcèlement. Traitement spécial pour les filles.
Le bal des enragés
Ce n’est un secret pour personne : les jeux en ligne, ça atrophie les neurones miroirs et rend antipathique. Il y a même une règle qui dit : “plus la communauté est grande, plus t’as de chances de tomber sur des trous du cul”. Ce n’est pas de bol, parce que League of Legends est l’un des jeux les plus joués dans le monde. De ce fait, les invocateurs ont tous été confrontés à un comportement toxique de la part d’autres joueurs à un moment ou un autre. Tous.
Enfin, presque. Si on considère que 98% des sondés d’un échantillon des 3 784 personnes ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population de League of Legends. C’est en tout cas ce qui est ressorti d’un sondage mené sur Reddit par un·e certaine·e Celianna. Le résultat mis en valeur par un infographique est assez sidérant. La communauté du subreddit n’est peut-être pas 100% représentative (généralement des joueurs motivés à participer aux échanges de League of Legends), mais il y a tout de même du beau monde qui a pris le temps de remplir le sondage.
Très centré sur l’identité des joueurs, de nombreuses données démographiques sont disponibles : âge, sexe, depuis combien de temps jouent-ils au MOBA de Riot Games, rôle préféré, mais c’est pour mieux mettre en corrélation certaines données concernant la toxicité en jeu.
Si la très grande majorité des joueurs a déjà été insultée ou harcelée en partie, le plus impressionnant vient sûrement de l’ambiance après la troisième mi-temps (façon de parler, je connais LoL). Entre 73% et 79% des joueur·ses ont été harcelés après la fin de la partie, et les méthodes ne manquent pas : insultes en salon post-jeu, insultes en message privé via demande d’ami, etc… mais c’est surtout pour les filles que le bat blesse : 32% ont déjà été touchées par des remarques ou des discriminations en rapport à leur sexe, un problème quasiment inexistant pour les mecs. Le plus alarmant reste le fait que 5% des joueuses ont déjà été traquées (“stalking”) en dehors de l’environnement du jeu.
Paradoxalement, les joueuses sont celles qui sont harcelées — de manière générale — le moins souvent : 46% de façon récurrente contre 75% chez les garçons. Mais il ne faut pas oublier qu’elles sont bien plus chill et ne vont pas s’amuser à flame en retour. En revanche, comme dit plus haut, quand la situation s’envenime, c’est elles qui en prennent plein la poire.
L’un des trucs qui me chagrinent le plus vient du fait que les femmes prennent moins l’initiative de jouer seules. Désintérêt du jeu sans un partenaire pour jouer en équipe ou peur d’être lâchée dans la jungle ? Non, parce cette jungle, là. De plus, il faut bien souligner que moins de 12% des sondés sont des femmes.
De la même manière, le cliché qui affirme que les filles ne jouent que support n’est pas qu’une impression. Seulement 24% des joueurs mâles sont main supp. Oh, et les filles ne sont là que pour donner des soins et des buffs. Elles n’osent pas pick un support plus actif comme Thresh ou Braum.
Bien sûr, certains joueurs se confessent et avouent qu’ils sont eux-mêmes toxiques. Un joueur sur 5 contre une joueuse sur 10 se considère comme un minimum toxique (sans évaluation de la gravité). Une chance, puisqu’une partie de League of Legends réunit… 10 joueurs. Chiffre rigolo qui confirme certains clichés : ce sont les joueurs qui privilégient les classes d’assassins qui sont les coéquipiers les plus imbuvables.
D’ailleurs, le joueur toxique type pourrait être bien être un de vos potes, puisque 63% d’entres eux jouent régulièrement avec des amis. L’effet de meute et le soutien d’un partenaire en mode trashtalking sur Discord doit jouer un brin (65% des équipes préconçues jouent en vocal, ce sondage est décidément précis).
Le sondage n’est pas là pour donner des solutions au problème épineux que Riot a sur les bras, mais donne une indication intéressante sur l’ambiance qui règne sur League of Legends à l’heure actuelle.
J’espère que ce sondage permettra aux gens d’avoir une meilleure vision des personnes qui jouent à League of Legends, mais si les résultats ne reflètent que la mentalité des subreddits de League.
Ceci dit, les données sont très intéressantes sur la relation entre le type de classe qu’un joueur est plus susceptible de joueur et le fait qu’il aime aider les autres, aime être le carry, etc.
Il n’est pas certain que certains champions soient toxiques en soi (Yasuo, Zed, Yi, etc), mais ils ont tendance à influencer un type de personne qui sera plus enclin à être frustré par les autres joueurs, qui à leur tour, commencent à se comporter de façon toxique. Être compétitif est un bon indicateur si quelqu’un finit par devenir toxique ou non.
Si vous cochez vous-mêmes un bon nombre de ces cases en matière de toxicité, j’espère que vous réévaluerez votre comportement et aspirerez à devenir une meilleure personne.
Et vous ? Avez-vous déjà été toxique ?
League of Legends est disponible sur PC et Mac.
Personnellement j’ai trouvé la perle rare , un mec qui arrive a flame en ARAM avec des gens qui dépassent même pas le niveau 30. Il est soit-disant la depuis la saison 1 , passé diamant , joue en team et fait de grandes LAN , possède pleins de comptes. Pour se justifier de flame les autres il dit qu’il smurf , " SMURF " et m’ajoute sur son compte : GiveMeFarmPlz ( il était Plat 4 la saison dernière ) On sent tous l’excuse arriver non ? " J’me suis fais BAN mon main ". Jouer avec lui c’est subir pendant une demi heure , il est même pas bon et il ose critiquer les autres. Bref allez l’ajouter "S2WASBETTER" et lui laisser quelques messages mignons qu’il comprenne la leçon svp, merci.