Raid précoce
Alors qu’on attend l’Ubisoft Forward, l’événement en ligne remplaçant la présence de l’éditeur à l’E3, pour le 12 juillet, une vidéo de 30 minutes de gameplay d’Assassin’s Creed: Valhalla fait le tour de Reddit et de YouTube. Donnant la possibilité aux plus curieux des curieux de d’apprécier la boucle de gameplay du jeu prévu pour cet automne.
Nous ne pouvons malheureusement pas partager la vidéo en question, car Ubisoft se démène pour dégommer les différents liens un par un. Il faudra se contenter des quelques images recueillies par nos soins.
Le joueur incarne la version féminine de Eivor. On pouvait s’y attendre, mais le gameplay ressemble — sans surprise — à celui d’Origins et Odyssey, la dernière formule gagnante de la saga Assassin’s Creed. Il subsiste quelques différences notables, comme l’absence de minimap pour aider le joueur à naviguer. Fini d’être harcelé par des points d’interrogation tous les 50m. Ubisoft avait confirmé que le jeu sera plus “digeste”.
L’environnement de l’Angleterre change pas mal de l’Égypte et de la Grèce antiques, et les mauvaises langues diront que “c’est The Witcher 3 avec une moustache”, mais les différentes équipe d’Ubisoft se sont une fois de plus amusées à créer une carte naturelle et réaliste.
Ce n’est pas tout ça, mais la carte en question, il faut la conquérir. C’est d’ailleurs le pitch du jeu lorsqu’il a été révélé il y a maintenant quelques mois. Après un combat contre quelques loups féroce, Eivor se rend à un avant-poste où l’attendent des soldats prêts à en découdre, afin de prendre possession du château du coin.
Charge en Drakkars sur la place forte, attaques de bélier sur une série de portes et décapitation de soldats saxons en série, Eivor et ses troupes foncent dans le tas. Quitte à faire le plus dramatique possible, le joueur progresse jusqu’à tomber sur le chef du clan accompagné de son Loup d’attaque. Une fois démis, l’avant-poste est désormais occupé par les vikings et géré par le joueur.
C’est l’occasion également d’avoir un aperçu de l’inventaire et de l’arbre de talents, finalement assez proches de ce qui était présent dans les deux jeux précédents. Rien de bien transcendant, bien que le skin Vikings fonctionne plutôt bien par moment. Toutefois, on évitera de donner un premier avis sur le jeu en question, car la mention Work In Progress n’est pas là pour rien : effets spéciaux, animations, I.A, combats… beaucoup d’éléments nécessitent encore pas mal de polish. Il ne serait pas étonnant que la build utilisée soit vieille de nombreux mois.
Allez, encore quelques jours et nous auront un réel aperçu calibré d’Assassin’s Creed: Valhalla, toujours prévu pour la fin de l’année sur Xbox One et PS4, ainsi que sur consoles next-gen.