Le-Jeu-Dont-On-Connaît-Pas-Le-Nom
Il faut l’avouer, on l’avait presque oublié. Il y a presque deux ans, un étrange trailer d’un jeu vidéo Harry Potter manifestement encore en développement a été déniché par des internautes de ResetEra. Malgré ces deux années, le mystère autour de ce projet demeure toujours. Même l’identité du studio est encore secret, bien que des soupçons pèsent sur Avalanche Software (qui n’a rien à voir avec Avalanche Studios, responsable de RAGE 2 et Just Cause).
Aujourd’hui, ce bon vieux Jason Schreier, désormais chez Bloomberg, revient avec un scoop dont il a le secret. Le fameux jeu Harry Potter aperçu il y a deux ans n’était pas qu’un prototype, mais un projet bel et bien en développement chez Avalanche Software et édité par Warner Bros. Games, détenteur des droits de la licence créée par JK Rowling.
Justement, si Schreier parle du jeu aujourd’hui, c’est parce que les employés sont inquiets du fait que les cadres du studio n’ont toujours pas commenté le tollé qu’a soulevé l’auteure par rapport à son point de vue sur la transidentité. C’est un poil long à résumer, mais des déclarations récentes de Rowling sur Twitter avaient fait grincer pas mal de dents au sein de la communauté LGBTQ+, considérées comme transphobes (bien que l’incriminée s’en défend). Même les acteurs des films comme Daniel Radcliff ou Emma Watson sont publiquement en désaccord avec ça, c’est pour dire…
De ce fait, la plupart des fans ont de plus en plus de mal avec les dérapages publics de JK Rowling, et l’avenir du jeu en question serait potentiellement menacé, puisque le nom de l’auteure serait associé avec la sortie future de ce dernier. Des fansites ont même rapporté qu’ils recueillaient de moins en moins d’engouement pour tout ce qui entoure l’univers de Harry Potter à cause de cette polémique.
Pour monter l’angoisse d’un cran, Rowling aurait une implication directe sur le jeu d’Avalanche Studios Software, ce qui n’enchante clairement pas les employés, toujours mécontent du manque de communication de la part de la hiérarchie par rapport aux déclarations de l’auteure. J.K. Rowling et Warner Bros. Games ont refusé d’émettre tout commentaire, bien que la maison maire ait confirmé sa volonté d’avoir une culture inclusive après les déclarations houleuses de l’auteure.
Toutefois, une source relativise en affirmant que Rowling aurait un droit de regard limité sur le développement. Par manque d’intérêt de la part de l’auteure, sans doute, contrairement à un long métrage au cinéma.
C’est bien beau ces histoires, mais le jeu alors ?
Ah oui, on a presque oublié de parler du jeu en lui-même. Bien que le développement ait débuté il y a un moment et actuellement dans une drôle de position (sans parler du COVID-19), on n’apprend finalement peu de choses de neuf sur ce fameux RPG Harry Potter… si ce n’est qu’il existe, c’est certain maintenant. Il est question de créer son propre élève de Poudlard, explorable librement, jusqu’à la possibilité de choisir sa Maison.
Situé dans le monde des sorciers au 19e siècle, ce jeu d’action-RPG en 3e personne et en monde ouvert est centré sur votre personnage aux capacités uniques qui a été accepté tardivement à l’École de sorcellerie de Poudlard. Vous êtes un élève de 5e année nouvellement arrivé à Poudlard, qui démontre un don latent pour la magie avec une capacité unique à suivre et à identifier les restes d’une ancienne puissance. À votre arrivée, des événements étranges commencent à se matérialiser dans la forêt interdite et des problèmes commencent à se manifester dans les murs du château. En collaboration avec le professeur Elezar Fig, vous entreprenez un voyage à travers des lieux connus et jamais vus pour mettre en lumière la vérité derrière ces événements mystérieux. Dans votre quête, vous créerez des potions, maîtriserez de nouveaux sorts et découvrirez des bêtes fantastiques. Vous affronterez des sorciers noirs, des gobelins et d’autres ennemis surnaturels et découvrirez la vérité sur votre destin – le destin du monde sorcier se trouve entre vos mains.
Le Titre-Dont-On-Connaît-Pas-Le-Nom est attendu sur next-gen (PlayStation 5 et Xbox Series X) pour la fin 2021. Si on pouvait s’attendre à ce que le jeu soit révélé au DC Fandome du mois d’août — où sera probablement annoncé le Suicide Squad de Rocksteady — il faudra sûrement s’enfoncer un peu plus loin dans l’année 2020.