Des photos du devkit de la PlayStation 5 ont fuité, ce qui confirme la véracité de la fuite du brevet, quelques mois auparavant.
Je veux la même dans mon salon
Quand les premiers croquis sont sortis, on pensait qu’un énième designer bourré (mais pas de talents) s’était imaginé la tronche de la future console de Sony, sans vraiment y croire. Le design des kits de développement de la PS5 avait tout d’une parodie que l’on pourrait voir dans South Park, et pourtant, il s’est avéré qu’elle était vraie.
Nous n’avions qu’un brevet et des reconstructions en 3D pour nous faire une vraie idée de la bête, mais aucun cliché ne pouvait nous permettre de réaliser l’ampleur des dégâts… jusqu’à maintenant. Un certain Drunk Cat, un tweetos qui aime bien faire fuiter des trucs, a révélé une photo avec deux devkits l’une à côté de l’autre. Tom Warren, un rédacteur chez The Verge, confirme que la photo est vraie.
yes, this is the PlayStation 5 devkit. The reason it's large and v-shaped is to make them more easily stackable for devs who are running multiple stress tests. The cooling is optimized to push air out of the sides and center https://t.co/pc3wJw2A6v
— Tom Warren (@tomwarren) November 30, 2019
Oui, c’est le devkit de la PlayStation 5. La raison pour laquelle elle est si grosse et en forme de V est que cela permet aux développeurs de les empiler facilement pour mener de multiple stress-tests. Le refroidissement est optimisé pour être évacué par les côtés et le centre.
Et voilà, un mystère de résolu. Son design chelou était bel et bien un souci de performances, et non un délire de designer qui voulait punir les yeux de milliers de développeurs à travers le monde.
Sur une autre note, on peut apercevoir une manette posée sur la machine, mais impossible à dire s’il s’agit de la manette de la PlayStation 5. On sait que son design sera assez proche de la DualShock 4 et que les développeurs travaillent déjà dessus, mais rien sur cette photo n’indique qu’il en s’agit d’une.
Dans tous les cas, il est sûr et certain que la console commercialisée au grand public fin 2020 (si tout se passe bien) ne ressemblera absolument pas à ça. Soyez rassuré.