[aks_widget target=”16101″ show_game_card=”off”]
TLOU ça pour ça
Depuis hier soir, Internet est devenu un champ de bataille où la moindre balle perdue peut se payer cache. En effet, de façon incompréhensible, des vidéos de gameplay de The Last of Us: Part 2 traînent sur la toile. Attention, il n’est pas question de ballades à cheval où de sessions de guitare à l’instar de la fuite de l’année dernière, mais bien de bon gros spoilers des familles qui ont le potentiel de ruiner une expérience.
En effet, les passages choisis par l’uploader ne sont pas anodins. Les différentes vidéos oscillent entre quelques secondes à plusieurs minutes, mais dévoilent toutes des éléments d’intrigue majeurs pour la suite attendue de The Last of Us, désormais sans date de sortie.
“Mais, City, pourquoi tu ne partages pas les leaks en question ? Comme War Legend a l’habitude de le faire ?” Eh bien je vais te répondre, cher lecteur-un-brin-trop-familier-à-mon-goût. Si ce que j’ai lu et vu s’avère exacte, ce n’est pas le genre de fuite qu’on ne peut s’amuser à partager à tire-larigot. Il s’agit de spoilers bien violents avec des scènes clés de l’intrigue, finement choisies par le responsable.
Diffuser ce genre d’informations serait un manque de sensibilité de notre part et nous ne voulons pas fâcher notre lectorat (aimez-nous). Toutefois, si vous comptez vraiment vous gâcher la surprise, tout est accessible en quelques clics sur Google, et c’est un problème.
De ce fait, nous ne saurions trop vous conseiller de filtrer vos réseaux sociaux (mots dièses et mot clés “Ellie” ou “TLOU2“, par exemple) et d’éviter des centres d’échange comme Reddit. Même les commentaires d’un site de newsing de jeux vidéo peut devenir un vrai terrain miné (ça commence par Jeux Vidéo et ça finit par .com). Surtout, SURTOUT, n’ouvrez pas les liens streamable que vous ne connaissez pas (ça vaut pour tous les liens en général).
Un monde sans foi ni loi
La question que tout le monde se pose est : comment cela a-t-il pu arriver ? On sait que le jeu est terminé et en phase de peaufinage. Est-ce un accident de partage de lien ? Est-ce que le contexte de télétravail a permis à un développeur de se faire pirater ? Est-ce qu’un membre de Naughty Dogs a voulu se venger pour ses conditions de travail indécentes ?
Voilà Sony et le studio dans une situation très épineuse. Avec un jeu potentiellement dans la nature qui risque d’exploser à tout moment et les spoils qui se répandent comme une traînée de poudre, est-ce que la sortie du titre va être reconsidérée pour un avenir proche ? Vu le contexte actuel, la production de copies physiques est compliquée, Final Fantasy 7 Remake en a fait les frais alors que le confinement était à peine en vigueur.
Cela pourrait coûter très cher aux deux entités si le problème n’est pas résolu rapidement, que ça ne soit pas la sortie du titre d’une façon ou d’une autre, ou par une chasse aux sorcières difficile et de longue haleine.