C’était assez prévisible : Riot Games se lance dans les jeu de cartes à jouer et collectionner. Cependant, les joueurs ne seront pas soumis à un système aléatoire pour obtenir les cartes désirées.
Je n’ai pas peur de le dire : ça faisait partie du plaisir.
Riot Games mérite enfin le “s” à la fin de son nom. En effet, cette semaine a été intense pour les fans de League of Legends, puisque plus d’une demi-douzaine de projets ont été annoncés à l’occasion de l’anniversaire du célèbre MOBA. L’un des plus prévisibles — et les plus attendus — est sûrement Legends of Runeterra, le jeu de cartes de Riot Games qui vise à faire de l’ombre à Hearthstone (et Artifact, mdr).
Interrogé par Eurogamer, Steve Rubin est un ancien joueur professionnel de Magic: The Gathering. Aujourd’hui, il travaille sur le titre de Riot et veille à l’équilibrage des mécaniques de jeu. Avec un genre qui semble assez essoufflé, Rubin met en avant les qualités uniques du jeu qui pourraient convaincre les joueurs désabusés de s’y replonger :
Je pense que la chose la plus importante est l’accessibilité. Nous voulons vraiment — chez Riot et évidemment aussi dans l’équipe Legends of Runeterra — amener les joueurs là où ils se trouvent et les laisser jouer sans frais d’entrées (prends ça, Artifact, ndr).
Avec Legends of Runeterra, nous n’avons pas de boosters aléatoires, mais un système que nous appelons Evolve : un système dans lequel où vous obtenez un coffre basé sur votre engagement sur la semaine, avec uniquement des cartes.
Ce système a été ajouté dans un deuxième temps, parce que les joueurs témoins étaient déçus de ne pas pouvoir ouvrir des trucs et se faire des surprises. Sur le papier, plus le joueur joue, plus il pourra recevoir de cartes de manière confortable. Jusqu’à présent, cela reste de l’aléatoire, mais ce n’est pas tout :
Nous avons aussi d’autres fonctionnalités, notamment le système de régions qui est essentiel : vous choisissez la région dans laquelle vous voulez progresser. Nous avons un système de progression qui vous laisse la possibilité de construire vous-même votre collection, et bien sûr, si vous voulez acheter des cartes de Legends of Runeterra, vous pourrez le faire directement.
En gros, l’intérêt est qu’il existe des moyens pour les joueurs gratuits et les joueurs payants d’obtenir n’importe quelle carte dans le jeu. C’est donc un facteur de différenciation étonnamment important sur le marché du JCC.
HearthStone permet d’obtenir des cartes précises pour étoffer ses decks, mais pas vraiment de manière très rapide et efficace. Est-ce qu’il sera possible de se constituer un deck précis rapidement dans Legends of Runeterra sans trop dépenser d’argent ? C’est ce que semble vouloir Riot Games.
En attendant une éventuelle bêta du jeu en début 2020, des journalistes ont déjà pu mettre la main dessus et se disent assez intrigués par la proposition de Rito Riot. Le titre sera également disponible sur iOS et Android (où il est déjà possible de se préinscrire).
Legends of Runeterra sera disponible courant 2020 sur PC et mobiles.