Cela fait plusieurs fois que des gamers, après avoir vu des vidéos de la CBT Presse, me demandent: “Pourquoi le nécromancien a 30 000 points de vie (HP pour Health Points) ?” Je ne pouvais que répondre: “A mon avis, ça dépend des items équipés et des traits”
Et cette question est tout à fait pertinente, car d’après le système de classe de Guild Wars 2, nous savons que chaque classe a naturellement une valeur en endurance (1 point en endurance = 1 point en armure) et a accès à un certain type d’armure (light, medium et heavy). Dans le tableau ci-dessous, on prend en compte, pour la ligne, ITEMS ARMOR uniquement des parties d’armures communs à toutes les classes, c’est à dire: manteau (coat), jambières (leggings), épaulières (shoulders), gants (gloves), bottes (boots) et casque (helmet). Le bouclier (shield) n’est pas compté. Les nombres sont par rapport à une classe level 80 avec un équipement PvP level 80.
CLASSES | Erudits (light) | Aventuriers (medium) | Soldats (heavy) |
---|---|---|---|
BASE ARMOR | 1 853 | 2 000 | 2 147 |
ITEMS ARMOR | 937 | 1 084 | 1 231 |
TOTAL ARMOR | 2 790 | 3 084 | 3 378 |
PROFESSIONS | Élémentaliste | Ingénieur | Gardien |
Envoûteur | Rôdeur | Guerrier | |
Nécromancien | Voleur |
En toute logique, le Gardien et le Guerrier sont les professions les plus résistantes, donc celles qui possèdent le plus de points de vie. Et bien non !
Grâce à Vorsakan, nous en savons plus sur le système de points de vie de Guild Wars 2.
Au level 80, toutes les professions ont 916 points de Vitalité. 1 point de Vitalité se traduit par +10 points de vie. Mais elles ont aussi un nombre naturel de points de vie, qui progresse de niveau en niveau. Au level 80, on a donc:
TOTAL NATURAL HP = BASE HP (level 80) + VITALITY HP (level 80)
Après soustraction (car nous connaissons le TOTAL NATURAL HP via les vidéos de la CBT presse), nous avons ceci:
CLASS HP | Low | Medium | High |
---|---|---|---|
BASE HP | 1 645 | 5 922 | 9 212 |
VITALITY HP | 9 160 | 9 160 | 9 160 |
TOTAL NATURAL HP | 10 805 | 15 082 | 18 372 |
PROFESSIONS | Élémentaliste | Envoûteur | Guerrier |
Gardien | Ingénieur | Nécromancien | |
Voleur | Rôdeur |
Le Nécromancien a donc, de base au level 80, 18 372 points de vie. Il manque environ 12 000 points de vie.
Voici les moyens pour augmenter radicalement le nombre de points de vie:
- Objets: Il existe une amulette pouvant offrir entre 580 et 813 points de Vitalité.
- Gemmes: Les gemmes qui s’appliquent sur certains objets peuvent offrir entre 15 et 25 points de Vitalité.
- Runes: Les runes qui s’appliquent sur les pièces d’armures peuvent offrir 165 points de Vitalité.
- Traits: La 4ème ligne (commune à toutes les professions) peut offrir 300 points de Vitalité.
Un Guerrier ou un Nécromancien peut donc passer de 18 000 points de vie à environ 32 000 selon sa spécialisation (= la somme de son équipement (gemmes et runes incluses) et de la configuration de ses traits).
Guild Wars 2 permet donc pas mal de modularité.