Nintendo a confirmé aux éditeurs tiers que les cartouches de jeu de 64Go n’arriveront pas 2019.
Racheter une carte SD… encore
C’est le Wall Street Journal qui rapporte la nouvelle que les éditeurs tiers ont reçu une note importante de la part de Nintendo. En effet, alors qu’il était prévu que les développeurs aient un accès à un support physique de 64Go à partir de mi-2018, Nintendo doit revoir son agenda à cause d’un souci technique lors du développement des cartouches. On peut facilement imaginer que créer de vraies solutions de stockage rapides sans impacter le prix du soft est quelque chose d’assez compliqué. Les cartouches 64Go n’arriveraient donc pas avant 2019, afin d’assurer la qualité de ces dernières.
Cela n’a pas l’air comme ça, mais c’est une info assez importante. Avec un parc de plus de dix millions de consoles à travers le monde et qui croît sans arrêt, les éditeurs et développeurs tiers sont de plus intéressés par une sortie de leurs titres sur la petite machine hybride de Nintendo. Cependant, comme les jeux sont de plus en plus volumineux, il faut que le support physique de la Switch soit au moins aussi gros que les disques Blu-Rays des consoles concurrentes, qui peuvent contenir plus de 50Go. Les différents partenaires n’ont alors pas caché leur déception face à cette nouvelle, et qu’ils n’ont d’autres choix que d’attendre un peu plus.
Cependant, il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter pour l’avenir de la console. En effet, même des jeux d’une extrême générosité comme Zelda: Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 2 ou Skyrim ont tenu dans des cartouches de 16 Go. Même si DOOM avait besoin de télécharger son mode multijoueur volumineux à part, la partie solo était entièrement jouable, et c’est sans compter l’arrivée prochaine de Wolfenstein II. Le consultant de l’industrie du jeu vidéo au Japon Serkan Toto a déclaré qu’il ne fallait pas s’en faire et que tous les compteurs étaient verts pour la Switch en 2018. Nintendo prépare des softs à sortir tout le long de l’année pendant que les indépendants et gros éditeurs seront de plus en plus enclins à sortir leurs titres sur la Switch. Ce n’est que partie remise pour les “gros” jeux.