L’équipe de moddeurs derrière Long War présente Terra Invicta : un jeu de stratégie où il faudra repousser une invasion Alien à l’échelle du système solaire, avec un zeste de géopolitique.
On est d’accord sur le fait que personne n’est d’accord
Pour les joueurs de XCOM et XCOM 2, il y avait deux jeux : la version classique et Long War, un mod qui multiplie facilement par 10 les ambitions stratégiques du jeu avec des menaces et des options supplémentaires, avec une expérience plus proche des premiers jeux des années 90 de Julian Gollop, actuellement à l’œuvre sur Phoenix Point. Pour beaucoup, il est impossible de jouer à XCOM sans Long War.
Quand War of the Chosen est sorti, les fans du mod se demandaient si Pavonis Interactive allait adapter Long War pour l’extension. Malheureusement, ce n’était pas au programme, car le petit studio était déjà occupé sur son premier vrai jeu solo : Terra Invicta.
Avec Terra Invicta, on ne s’éloigne pas trop du sujet d’origine : des aliens ont débarqué sur Terre et les humains découvrent qu’une flotte immense à la périphérie du Système solaire se prépare à attaquer. Contrairement à XCOM, les différents pays du monde veulent utiliser les technologies alien pour leur propre profit et la suprématie, plutôt que de s’unir pour contrer la menace extra-terrestre. Quand on voit la gestion du réchauffement climatique par nos dirigeants, c’est quand même un scénario bien plus crédible (et déprimant).
Le joueur mène alors un mouvement de résistance qui essaiera de convaincre les populations et les dirigeants de rejoindre votre cause. Il n’est plus question de se battre uniquement contre des aliens, mais également contre d’autre factions humaines qui ne voudront pas participer à l’effort de guerre. Votre but ultime : réunir la planète sous une seule bannière, bâtir une immense flotte et bouter l’envahisseur hors du système.
Très ambitieux, le titre se veut assez complexe, avec de très nombreux paramètres à gérer : économie, recherche, politique, diplomatie et conquête. La Terre ne sera pas le seul théâtre des opérations, car le Système solaire tout entier finira par être votre terrain de jeu. Chaque avant-poste ou station spatiale peut être microgéré au poil de fesse et le titre multiplie différentes expériences de gameplay.
Bien sûr, les combats tactiques seront de la partie, mais uniquement dans l’espace aux commandes de vaisseaux spatiaux à l’allure très… réaliste. En effet, le titre est pour l’instant très austère (et risque de le rester), mais on espère que les mécaniques de jeu auront de quoi faire frétiller les amateurs de Grand Strategy.
Bien entendu, l’équipe a besoin de soutien pour terminer son bébé, et le Kickstarter qui permettra de financer le projet ne devrait pas tarder.
Terra Invicta sera disponible sur PC à une date ultérieure.