En parallèle du MMO Camelot Unchained, City State Entertainment a avoué travailler sur un second titre, ralentissant le développement du premier.
Développer un MMO, ce n’était apparemment pas suffisant
Crée par Mark Jacobs, l’un des papas de Dark Age of Camelot, Camelot Unchained est un projet de longue date que les fans de MMO sandbox à l’ancienne attendent avec impatience. Une impatience grandissante au vu de la lente avancée du projet. Après avoir prévue une bêta pour 2015 qui ne verra finalement le jour qu’en 2018, City State Entertainment ajoute aujourd’hui qu’il travaille sur un second projet, baptisé Colossus, qui devrait sortir avant la fin de l’année. Rien que ça.
Un projet ambitieux et téméraire qui, d’après Mark Jacobs, ne ralentirait pas le développement de Camelot Unchained, enfin pas totalement.
Eh bien, en termes de retard, Colossus a ralenti et n’a pas ralenti les choses, aussi bizarre que cela puisse paraître. En termes de gameplay, il a absolument ralenti certaines choses. Pour ce qui est de la linuxification, nous avons accéléré le calendrier de Camelot Unchained afin de pouvoir sortir Colossus. Depuis que nous avons commencé à travailler sur Colossus en juillet, nous avons réussi à créer des assets et des ressources aussi bien pour CU que Colossus, ainsi que des éléments spécifiques à chaque jeu.
De plus, sans Colossus, nous n’aurions pas obtenu de nos investisseurs les ressources supplémentaires qui ont permis d’agrandir de manière significative City State Entertainment. Cela a permis d’accélérer le reste du développement de CU et d’ajouter des éléments qui n’étaient pas prévus pour CU au moment du lancement.
Cependant, comme le souligne MassivelyOP à qui l’on doit l’interview, Colossus utilise le même moteur de jeu que Camelot Unchained. Un moteur de jeu qui a été financé par Kickstarter. Ce qui veut dire que les backers ont, en quelque sorte, financé un jeu dont il n’avait pas connaissance. Même si légalement rien ne l’obligeait à faire ça, le studio a précisé qu’il offrait tout de même à chaque backer une copie gratuite de Colossus.
Camelot Unchained est prévu pour sortir un jour sur PC.