Ce n’est pas nous, mais Marty Stratton, producteur exécutif du reboot de la série DOOM, qui a fait cette comparaison lors d’une interview accordée à Metro. Pourquoi ce rapprochement? Tout simplement parce que, dans DOOM, l’emphase est mise sur la vitesse. Pour Stratton, le joueur sera une Ferrari que l'”on ne veut pas laisser au garage“.
Les maps seront dessinées de façon à vous permettre de profiter en effet de la vitesse de déplacement: de nombreuses salles seront accessibles et vous permettront d’improviser face aux hordes démoniaques.
“On doit vraiment se concentrer sur ces étendues, ces grands espaces, pour pour réellement permettre au joueur d’avoir ce niveau d’amusement. Et même là, nous avons ajouté une dimension verticale à notre jeu. Nous avons ajouté des mécaniques de double saut et de couverture qui vous éclate vraiment, vraiment rapidement.“
Il y a d’ailleurs apparemment plusieurs façons de jouer à DOOM puisque Stratton précise que la démo E3 proposait les étages les plus bas du niveau, mais qu’il y avait en réalité différentes approches.
“Vous pouvez jouer ce niveau très différemment, vous pouvez vraiment utiliser la verticalité pour prendre de la hauteur par rapport aux démons et tirer en contrebas, attendre qu’ils traversent et essayent de vous attraper – puis sauter pour revenir en bas. Nous nous référons à ces arènes comme à des skate parks, où vous vous contentez d’entrer dans la danse et d’improviser sur cette chorégraphie de combat avec les ennemis. Vous pouvez y revenir et y jouer encore et encore.“
Nul doute que la verticalité n’a jamais été un élément essentiel de DOOM et que ce n’est donc pas là-dessus que les fans attendent id Software de pied ferme, mais la prise en compte de cette dimension peut incontestablement ajouter au fun et à la nervosité du titre qui avait su, lors de l’E3, balayer nos doutes quand à la volonté de “retrouver le fun du premier DOOM” dans ce reboot. Le jeu semble effectivement très bien engagé et nous nous ferons un plaisir de le tester pour vous dans nos colonnes une fois le moment venu, début printemps 2016, date à laquelle la jeu sortira sur PC, Xbox One et PS4.
Pour ceux d’entre vous qui sont impatients d’en découvrir plus sur ce nouveau DOOM, sachez toutefois qu’id Software a bien précisé sur Twitter ne pas vouloir communiquer de plus amples informations sur le titre, préférant garder des cartouches pour la Quakecon qui se déroulera du 23 au 26 juillet. L’attente ne sera donc pas insoutenable puisque celle-ci se chiffre en jours, même si on se doute bien que, comme à son habitude, le studio risque de garder un paquet d’infos sous le coude pour l’avenir et que, par conséquent, la présentation sera bien moins impressionnante que celle de l’E3. La rédaction suit ce jeu de très près et vous aurez donc droit à la primeur des informations s’y rapportant.
Notre partenaire GoCleCd.fr vous propose de pré-commander DOOM et même la bêta qui devrait arriver d’ici peu. Le jeu est encore référencé comme étant DOOM 4, mais rassurez-vous, il s’agit bien du reboot de la série.3
J’espère que le jeu sera plus speed que ce qu’on voit dans la démo E3 car j’ai plus l’impression de regarder un gameplay de fps console qu’un gameplay de fast-fps pc.
ça à l’air prometteur :)