Rencontrant une opposition jusqu’ici principalement européenne, les loot boxes risquent de voir les États-Unis lui tourner le dos sous peu.
On peut discuter, non ?
Depuis l’apparition des pigeon loot boxes, les Américains sont restés très discrets sur la question. On pourrait même dire qu’ils se ne se sont pas montrés du tout. Cet été, cela sera amené à changer avec la tenue d’un atelier public par la FTC (Federal Trade Commission – Commission fédérale de commerce). Pour une fois, on ne pourra pas dire que les Européens étaient à la traîne.
Le 7 août prochain aura lieu une grande discussion intitulée “Dans le jeu : débloquer les problèmes des consommateurs concernant les loot boxes” et regroupant les témoignages les plus variés possibles – industrie, avocats, consommateurs, scientifiques… – concernant les fameuses loot boxes, dont beaucoup estiment qu’elles s’apparentent à du pari en ligne à partir du moment où il est possible de les acheter avec de l’argent réel. L’objectif de l’atelier est “d’examiner les problèmes de protection des consommateurs liés aux “loot boxes” dans les jeux vidéo – des récompenses en jeu que les joueurs peuvent acheter en jouant.”
Les sujets suivants seront abordés lors de l’atelier :
- Le paysage des transactions en jeu, incluant les origines et l’évolution des loot boxes et leur rôle dans le gameplay et le marché du digital ;
- Recherches examinant le comportement des consommateurs, incluant les comportements des enfants et adolescents dans le contexte des jeux vidéo et des transactions digitales ;
- Discussion autour de l’éducation et de la sensibilisation des consommateurs au sujet des transactions digitales en jeu, incluant les mécaniques, le marketing et les enjeux financiers associés aux loot boxes.
Ce 1er pas des États-Unis vers un encadrement des pratiques les plus douteuses de l’industrie vidéoludique marque une étape importante vers la protection des consommateurs aux États-Unis et dans la lutte contre les procédés immoraux de certaines boîtes.
En Europe, la discussion est ouverte depuis un bon moment maintenant, certains pays comme la Belgique ayant d’ores et déjà décidé de déclarer les loot boxes hors-la-loi.