En ces temps troubles, l’appel d’une réalité alternative se fait plus que jamais pressant, alors on a décidé de vous filer un coup de main pour voguer vers de plus vertes prairies.
Arizona Sunshine
Arizona Sunshine est un classique. Même si le titre de Vertigo Games est un peu dépassé depuis le temps (notamment par The Walking Dead: Saints & Sinners), on ne peut que reconnaître le plaisir qu’un éprouve en faisant éclater les tronches des zombies pendant que le héros de l’histoire leur assène des répliques désinvoltes.
Le titre vous place dans les pompes d’un survivant d’une apocalypse zombie. Pour tenter de s’en sortir, il va falloir traverser les hordes de morts-vivants à grands coups de flingues. Vous aurez le choix des armes, entre pistolets et fusils à pompe en passant par les mitraillettes.
Asgard’s Wrath
Le seul vrai gros RPG développé spécifiquement pour la réalité virtuelle. Asgard’s Wrath propose une aventure colossale d’une trentaine d’heures avec un chouette univers et des combats qui, s’ils manquent un peu d’originalité, n’en sont pas moins très prenants.
Beat Saber
Qu’y a-t-il de mieux qu’un jeu de rythme ? Un jeu de rythme en VR bien sûr ! On ne présente plus Beat Saber, qui vous propose d’allier deux trucs hyper cools : les sabres lasers et le rythme. Paramétrable selon plusieurs niveaux de difficulté, ce titre vous proposera de frapper des cubes en rythme alors qu’ils défilent dans votre direction.
Le but consiste à les frapper selon le bon angle sans faire de faute histoire de maximiser le score. Histoire de vous faire dépenser un peu plus d’énergie, le score est boosté si vous frappez énergiquement. Eh ben voilà, pas besoin d’aller courir dehors en plein confinement, pas vrai ?
En plus des chansons de base, Beat Saber propose plusieurs packs en DLC, dont un dédié à Imagine Dragons. Le temps que vous réussissiez à tout défoncer en expert, le confinement aura eu le temps de se terminer 3 fois.
Blade & Sorcery
Blade & Sorcery tient plus du concept que du jeu à l’heure actuelle. Et ce concept est simple : une arène, des vagues d’ennemis et vous avec les armes de votre choix. Ce titre donne une bonne visibilité sur ce que la VR est en capacité d’offrir côté combat de mêlée.
Cela donnera lieu à de nombreuses situations hilarantes, d’autant que vous pouvez aussi saisir vos ennemis et que le titre est compatible avec les mods – qui sont nombreux.
À terme, le développeur prévoit d’ajouter un certain nombre de choses, y compris une campagne solo façon exploration de donjon.
Boneworks
Depuis la création de la VR, les joueurs sont à la recherche d’un jeu réaliste et poussé au niveau de la physique et des armes. Ça tombe bien, Boneworks remplit le contrat sur tous les tableaux.
Paru en décembre 2019, Boneworks vous imposera de composer avec le poids réel des objets. Inutile de compter sur le fait de porter un parpaing à une main comme si c’était une plume. Vous devrez jouer avec l’inertie pour parvenir à vos fins.
Du côté des armes, le titre de Stress Level Zero offre également une super expérience : vous apprendrez à désengager un chargeur, en replacer un autre et engager la culasse. Les sensations de tir sont également largement au rendez-vous et vous vous éclaterez à shooter les entités robotiques qui se jetteront sur vous.
Compound
À tous les fans de FPS rétro, la réalité virtuelle ne vous a pas oublié ! Développé par une unique développeur, Compound vous propose une succession de niveaux rogue-likes tout en pixels.
Dans une réalité alternative dans laquelle une mégacorporation a pris le pouvoir, vous vous dressez pour lui péter les roustons et devrez faire face à de nombreux ennemis sans perdre la vie.
Alors oui c’est évident, mais là aucun continu ne vous sera accordé, vous devrez tout recommencer depuis le début.
En plus de ses graphismes, ce qu’il y a de chouette avec Compound, c’est le rechargement manuel des armes et les chouettes petites animations qui vont avec.
Elven Assassin
Elven Assassin n’est plus tout jeune, mais pour la belle expérience Tower Defense il vaut le coup qu’on s’y attarde un instant.
Le titre est très simple : dans la peau d’un jeune elfe (en fait on ne sait pas, l’avatar étant constitué d’un casque et d’un arc… que vous pouvez faire évoluer au fil du jeu), vous devez protéger votre village contre les hordes orques.
Votre visée à l’arc sera mise à rude épreuve puisque le principe est sans fin – une partie ne s’arrête qu’avec votre village qui crame, ce qui signifie que le jeu continuera de vous envoyer toujours plus d’ennemis pour voir jusqu’où vous pouvez aller.
À noter qu’il y a possibilité d’intégrer une petite composante magie avec des pouvoirs tels que des boules de feu.
Gorn
Gorn est… gore. Vous êtes un gladiateur et vous devez satisfaire la foule, mais surtout césar.
Pour cela, vous allez devoir faire face à tout un tas de gros musclors, mais au moins vous aurez le choix des armes… que vous débloquerez au fur et à mesure.
Le principe est donc plutôt simple… et sanglant. Il est possible de trancher à peu près tout ce qui passe et même d’arracher à mains nues. Oui oui.
Half-Life: Alyx
Impossible de ne pas mentionner Half-Life: Alyx, qui vient juste de sortir et constitue à l’heure actuelle l’un des meilleurs jeux VR.
Forcément, c’est en partie parce que c’est le grand retour de Half-Life, mais c’est loin d’être la seule raison. On retrouve le savoir-faire inimitable de Valve avec un chouette level design et des puzzles sympathiques.
Surtout, comme pour tout ce que Valve développe, le but des créateurs est d’exploiter au maximum une nouvelle technologie, et cet opus VR n’y fait absolument pas exception.
Comme si ça ne suffisait pas, le titr est en plus beau à se damner. Un incontournable absolu.
I Expect You To Die
I Expect You To Die reprend le thème de l’espion au service de sa majesté et vous place dans des situations ubuesques dont vous devez vous sortir car, comme le dit le titre, on s’attend à ce que vous passiez l’arme à gauche.
Doté d’un humour très outre-Manche, I Expect You To Die vous fera vous creuser les méninges.
Pavlov VR
Des adeptes de Counter-Strike dans la salle ? Eh bien ce n’est pas pour rien que Pavlov VR est souvent appelé le CS de la VR.
En effet, le titre vous propose d’affronter d’autres joueurs dans des matchs endiablés. Il y a plusieurs modes mais les plus répandus restent le gun game (abattre un adversaire avec une arme pour passer à la suivante) et le match à mort.
Plus que jamais, vous avez intérêt de savoir viser correctement (et beaucoup se rendront compte que ce n’est pas le cas – oui, j’en fais partie).
Pistol Whip
Beat Saber combiné à John Wick, ça vous parle ? C’est l’excellente idée derrière Pistol Whip.
Le décor avance en permanence, et vous dégommez tous les ennemis qui ont le malheur de se présenter à vous, sur un rythme de musique bien entraînant comme il faut.
Le tout est pimenté par le fait que, comme dans Beat Saber, le jeu vous envoie régulièrement des obstacles que vous devez éviter, ce qui donne lieu à des chorégraphies qui, là encore, vous feront faire un peu de sport.
Superhot VR
Superhot VR est véritablement une expérience à part. Vous apparaissez dans une décor tout blanc et des silhouettes rouges en veulent à votre peau. Mais… ils sont immobiles ?
Oui, jusqu’à ce que vous bougiez. Le moindre de vos mouvements relance le déroulement du temps. Arrêtez-vous, et il se fige à nouveau.
À vous les scènes à la Matrix ! À vous les douleurs dorsales et dans les cuisses !
The Walking Dead: Saints & Sinners
L’un des meilleurs jeux VR. The Walking Dead: Saints & Sinners reprend un soupçon de la charte graphique des titres Telltales et vous propose d’affronter des morts-vivants… mais aussi des survivants sans pitié.
Reprenant le principe de physique réaliste de Boneworks, ce jeu propose des combats réalistes et stressants, avec des flingues qui s’enrayent et des couteaux qui restent plantés dans les crânes quand des zombies affamés vous foncent dessus…
Vous aurez aussi des choix difficiles à faire qui signifieront la mort pour certains et la vie pour d’autres. Tout ça est augmenté d’un système d’artisanat permettant d’étoffer son arsenal, qui ira jusqu’au célèbre katana et au fusil à verrou, en passant par l’arc.
VR Dungeon Knight
Un bon dungeon crawler en VR ? Oui m’sieurs dames ! VR Dungeon Knight vous propose de choisir un classe et d’augmenter vos statistiques comme un bon RPG traditionnel.
Tout ça pour foncer tête baissée dans des donjons hérissés de pièges et parsemés de passages secrets à la recherche de trésors. Un très bon jeu pour les adeptes de couloirs sombres abritant des richesses.
VRChat
En ces temps d’isolement social, VRChat vous permet soit de rester en contact avec vos amis/votre famille, soit de faire des rencontres.
Personnalisez votre avatar et socialisez, c’est bon pour la santé !
Sympa, un petit test sur les différents matos VR peut être ou un conseil ?
La VR semble se démocratiser de plus en plus, je vais peut être finir par me laisser tenter
On aimerait beaucoup, mais nous n’avons pas accès à tous les casques pour faire une comparaison satisfaisante, malheureusement. Aucun de nous n’a d’HMD venant d’Oculus, par exemple.