Alors que Call of Duty Black Ops 4 vient de surprendre son monde en remplaçant le mode solo par un battle royale (et quelle surprise), il peut être bon de chercher des raisons statistiques à ce choix. Justement, une étude menée par le site TrueAchievements montre que les joueurs de Call of Duty (sur Xbox) ne jouent que peu au solo. Et ce n’est pas valable seulement pour Call of Duty…
Solo, y es-tu ?
Ce qui peut paraître comme une ineptie à la base peut en fait être parfaitement justifié par un simple graphique. Si Call of Duty abandonne le mode solo, ce n’est pas seulement pour s’épargner un investissement supplémentaire (écriture, cinématiques), mais aussi car les joueurs n’en ont pas grand-chose à secouer visiblement.
Le graphique ci-dessous correspond au taux de déblocage des succès de la campagne des jeux Call of Duty (“Story participation average” sur les graphiques). Autrement dit, le pourcentage de succès débloqué pour un joueur qui a commencé la campagne sur Xbox, dans n’importe quel mode de difficulté.
La conclusion notable, qui explique la décision de Treyarch, c’est que les campagnes solos de Black Ops (en orange) attirent bien moins que celles des épisodes “Warfare”. En effet, ces derniers ont un taux qui avoisine les 25% en moyenne, tandis que les trois épisodes Black Ops ont connu un investissement plus modéré de la part des joueurs.
Le dernier épisode de Black Ops a même un taux de déblocage de succès de moins de 5% ! Gardons à l’esprit que Black Ops 3 avait des succès plus difficiles à débloquer, qui nécessitaient de jouer en difficulté plus élevée.
L’étude nous fournit d’autres données intéressantes : 22% des joueurs ont fini la campagne de WW2, ce qui est honorable. En revanche, seulement 9% des joueurs ont fini la campagne de Black Ops 3. C’est peu, très peu. Surtout pour une campagne d’une dizaine d’heures.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage
Même si ces chiffres sont globalement faibles, Treyarch pourra s’appuyer sur des jeux concurrents ou solos pour justifier sa décision pour le moins couillue. En effet, le faible pourcentage de succès débloqués dans le mode solo touche aussi Battlefield et des jeux solos.
Battlefield 3 (30.75%), Battlefield 4 (21.11%), and Battlefield 1(18.68%) illustrent bien la lente perte d’intérêt des joueurs pour le solo d’un jeu résolument pensé pour le multi. Même l’excellente campagne de Titanfall 2 n’aura pas mobilisé les foules (34,71%) . Dans ces jeux, il est dit dans l’étude que ceux qui entament la campagne solo sont une minorité.
Le graphique ci-dessous compare Call of et Battlefield à des franchises axées solo. Il montre que le taux de déblocage des jeux solos reste relativement élevé comparé à CoD, mais peine souvent à passer les 33%. Le taux a souvent du mal à s’élever à cause des suites à répétition (Batman, Hallo, Gears). On apprend notamment que le taux de déblocage de Batman Arkham Knight n’est que de 28,77%.
La décision d’abandonner la campagne solo est risquée, mais elle n’est pas absurde au vu du peu d’enthousiasme que soulèvent les campagnes solos. En revanche, perdre ne serait-ce que 20% du public pourrait s’avérer être un grand nombre de joueurs au bout du compte
Gardons à l’esprit que l’étude peut être biaisée par le fait que le degré de difficulté d’obtention des succès varie beaucoup d’un jeu à l’autre.