Il y a quelques jours de cela, Gabe Newell a eu l’idée saugrenue de proposer une option sur le Steam Workshop permettant de vendre les mods. Une véritable révolution dans le milieu étant donné que les mods ont toujours été gratuits, et pour cause: il s’agit du contenu d’un jeu modifié pour faire sa propre création.
Certes, une part d’originalité, parfois énorme, émane du moddeur, mais cela reste avant tout une production de fan afin de proposer de nouvelles expériences à la communauté portant le jeu cible. Introduire le concept de la finance là-dedans était au mieux très mal placé, au pire une démonstration de méconnaissance totale et de méprise absolue de l’esprit du modding.
War Legend était déjà très sceptique quant à cette idée, et voilà que, quelques heures après son lancement, un premier litige lié aux droits d’auteurs est ouvert et le mod concerné retiré. The Elder Scrolls V: Skyrim était le tout premier jeu concerné par cet apport, et il semblerait qu’il restera également le dernier. Valve a en effet publié une lettre dans la journée signifiant la mise à mort de ce concept. On apprend ainsi, au cas où certains en douteraient encore, que Valve a pris cette décision “parce qu’il est clair que nous ne comprenions pas exactement ce que nous faisions”. L’objectif pour eux était de favoriser quelque chose de similaire à ce qui s’est passé du côté de Dota, Counter-Strike, DayZ, etc… qui étaient à la base des mods mais qui ont pu se développer et devenir des jeux à part entière grâce à la communauté, encore que le dernier exemple ne soit pas très heureux.
Ce que Valve semble avoir oublié et qui est pourtant évident, c’est que des jeux issus de mods tels que Dota ou encore Killing Floor n’ont jamais eu besoin d’être des mods payants pour gagner le cœur du public, et c’est justement ça qui a fait leur force. Si ceux-ci étaient passés par la case mod payant, il est probable que certains n’auraient sans doute jamais vu le jour.
Valve termine en précisant que “nous avons sous-estimé les différences entre nos précédents modèles de partage des revenus, qui ont bien marché, et l’introduction de mods payants au Workshop de Skyrim.”. Vu les moyens et l’expérience de ce qui constitue une des firmes les plus importantes du marché du dématérialisé, ce qui transpire surtout, c’est qu’ils ont voulu ajouter la cerise sur le gâteau des profits et que c’est avant tout la réaction des joueurs, la communauté du modding étant particulièrement forte, soudée et attachée à son côté communautaire, qu’ils n’ont pas anticipé. D’ailleurs, “vous avez déversé une benne à ordures dans nos boîtes mail” dit avec humour la lettre.
Pourquoi je ne me réjouis pas complètement? Tout simplement parce que cette lettre semble avant tout être un coup de com pour brosser les joueurs dans le sens du poil, Valve n’oubliant pas de glisser que “nous croyons qu’il y a une fonctionnalité utile quelque part là-dedans.”. Vous savez ce qu’on dit, il ne suffit pas de gagner une bataille pour gagner la guerre. A bon entendeur.
Ils ont retiré pour l’instant mais on sait pas ce qu’ils vont faire tout simplement.
J’espère qu’ils vont retenir la leçon, et qu’ils vont pas revenir là dessus !
J’attends de voir la suite avec impatience.
Il préparent le 2nd act accompagné d’une petite bouteille d’extra lube pour que ça passe mieux par la suite :)
Au moins ça nous prouve que la communauté peut encore faire reculer une grosse boite comme Valve sur une idée aussi foireuse et purement capitaliste.
D’ailleurs plus encore que la communauté je crois que ce qu’il les a fait changer d’avis c’est surtout les problèmes de droits d’auteurs, ya des gens qui ont directement piqués des mods sur nexusmods pour les mettre payants sur steam, Valve avait pas envie de perdre du temps à vérifier à chaque fois si l’auteur du mods était bien le bon, surtout que ça pause encore plus problème pour des mods fait par plusieurs personnes (qui doit toucher dans ce cas ?) ou les mods qui utilisent une partie de code d’autres mods !
Bref c’est tout ce bordel que Vavle ne voulait pas perdre le temps de gérer qui est, selon moi, la vrai raison de l’arrêt de ce projet.
Il y a de grande chance oui.