Des tests pour le public et la presse ont été organisés, par exemple à la PAX EAST il y a peu.
Les petits chanceux qui ont pu tester TESO ont toutefois été limités au niveau 6, il n’empêche que cela a permit de récolter quelques infos ! (notamment une date de sortie approximative pour le 4ème trimestre 2013 !)
Déjà regardons un peu ce que l’on a sur le côté successeur de la franchise des Elder Scrolls, et là déception, de gros (trop gros ?) compromis ont été fait pour attirer les fans de MMOs :
- Premièrement l’exploration, qui nous était annoncée comme partie importante du jeu, à été mise de côté en partie. En effet bien que vous puissiez explorer, quasiment tout est indiqué sur la minimap ! Alors oui, dans une optique MMOs c’est un indispensable, mais d’un point de vue de la licence des Elder Scrolls c’est moins appréciable. On trouve quand même quelques items cachés, qui donnent des points de compétences bonus, ce qui est non négligeable, mais ca reste bien maigre !
- L’histoire : c’est vraiment là ou le bât blesse, alors que c’est un composant important de la série des Elder Scrolls, TESO fait en partie l’impasse sur la trame du jeu, qui ne fait semblerait –il office que de prétexte pour les quêtes à l’instar d’un WoW ou d’un GW2.
Bon passons à ce qui vous intéressent vraiment, les éléments qui touchent au jeu en lui-même :
- Concernant les arbres de compétences, certains seront disponibles uniquement selon certains critères. Par exemple si vous rejoignez une des deux guildes suivantes : les Fighters (qui traque les Dark Anchors) et les Mages (qui s’intéressent à la nécromancie entre autres), voir même possiblement rejoindre les deux, vous débloquerez de nouveaux arbres de compétences et donc de nouvelles compétences. Aussi à plus haut niveau, plusieurs autres arbres de compétences offriront une personnalisation accrue, en rapport avec la race (1 arbre racial), le PvP(3 arbres pour l’AvA), et le monde au sein duquel le joueur évolue (on peut donc imaginer des compétences en rapport avec votre comportement ou son choix d’alliance).
- L’artisanat est maintenant un peu plus clair après les divers retours, par exemple on sait désormais que les meilleurs items du jeu ne pourront être obtenus QUE via l’artisanat, une bonne manière de booster l’économie du jeu, et de favoriser l’exploration pour la récolte de ressources. On a aussi pu voir que pour l’artisanat, une composante aléatoire a été mise en place : une recette contient des éléments obligatoires, et des éléments optionnels, que l’on découvrira à force d’improvisation, et qui peuvent améliorer le résultat obtenu !
- Bien que Zenimax cherche à maintenir la trinité tank/heal/damage dealer, il est toutefois nuancé, notamment au niveau du tanking : le tank ne pourra pas tout absorber, même avec un healer , pendant que les autres tapent comme des sourds sur le boss. De ce fait, on peut facilement se retrouver dans des situations tendues qui réservent peu de « pauses » (des phases de jeu ou rien ne se passe et on effectue son petit cycle de DPS tranquille pendant que le tank se mange des baffes sans broncher) , ce qui à mon avis rajoutera du piment et des éléments comme l’offtanking , les orientations hybrides , le kitting et autres qui rendront tout ça plus attrayant !
- On va maintenant aborder un sujet douloureux : le leveling. Globalement le constat est satisfaisant , on évite déjà les quêtes de bash de mob ou de farm d’items que l’on ne peut trouver que dans le coin supérieur gauche de la grotte paumée au milieu d’une chaîne montagneuse vide protégée par trois malheureux PNJ. Les ambitions semblent toutefois revues à la baisse concernant l’interactivité des quêtes à fins multiples et ce genre de chose. On a toutefois une bonne suite scénaristique dans les quêtes, qui nous permettent de changer de zones de temps en temps, ou d’interrompre notre objectif quelques instants, et c’est rafraichissant. Il est sur que les quêtes restent classiques dans leur scénario et certaines pas franchement palpitantes, mais les quêtes donnent un aspect assez vivant au jeu, et ça c’est quand même vachement bien.
- Concernant les mécanique de healing , une innovation : aucun target ! Les heals seront en AoE ou en rayon autour de quelqu’un et ne pourront affecter qu’un nombre défini de joueurs, en priorisant les membres du groupe.
- Pour les armures des bonus sont appliqués en fonction du type d’armure que vous portez et du nombre de pièces de chaque type d’armure. Exemple : vous portez 2 pièces de tissu et 5 pièces de plaque, vous aurez par exemple : 15 en Vie (bonus plaque) et 3 en Magicka (bonus tissu) .
- Dernier point (le meilleur pour la fin) le PvP : pas de grande révélation ici (on était bloqué au niveau 5 et le niveau minimal est de 10 pour rentrer en Cyrodiil), toutefois on a appris que la taille de la map PvP serait égale a 9 maps PvE , soit environ 2 fois la taille du cumul des maps McM sur GW2 ! Egalement on sait que la map sera non instancié pour les 3 équivalents des borderlands qui ne seront qu’une seule grande map. On a aussi eu confirmation que les serveurs supporteraient plusieurs milliers de personnes et qu’un système de classement par joueur, guilde et faction serait disponible à la release !
Bon, on en a fini pour le gameplay, donc maintenant la section divers : inutile donc indispensable.
- Au niveau de l’interface en jeu, elle sera très personnalisable. Vous pourrez changer les marqueurs sur la minimap, les interfaces de groupes, l affichage des ennemis etc….
- Il y aura pas mal de mini jeux et de passes temps comme la pêche et autres….
- il y aura énormément d’émote en jeu, comme notamment plusieurs danse par personnage et plusieurs taunts en AvA.
Globalement on a du bon, du moins bon , et on se rend bien compte que la licence des Elder Scrolls est sacrifiée au profit de la logique des MMOs , toutefois on se voit offrir un lot de petites bonnes surprises et d’innovations , et selon moi le jeu sera quand même bon , mais pas autant qu’escompté au départ.
Petite vidéo très courte filmée pendant la Pax East :