C’est Philou qui le dit
Le vice-président de Microsoft Phil Spencer vient d’annoncer sur Twitter qu’en une journée, il s’est écoulé plus de Xbox Series X et Xbox Series S que lors de n’importe quel lancement d’une console Xbox :
Thank you for supporting the largest launch in Xbox history. In 24 hrs more new consoles sold, in more countries, than ever before. We’re working with retail to resupply as quickly as possible. You continue to show us the connective power of play is more important than ever.
— Phil Spencer (@XboxP3) November 12, 2020
Merci d’avoir soutenu le plus grand lancement de l’histoire de la Xbox. En 24 heures, il y a eu plus de consoles vendues, dans plus de pays, que jamais auparavant. Nous travaillons avec les revendeurs pour les réapprovisionner le plus rapidement possible. Vous continuez à nous montrer que la puissance de notre lien par le jeu est plus importante que jamais.
Avec divers sondages qui présentaient la PlayStation 5 comme une console next-gen bien plus populaire, Microsoft donc savoure sa victoire à son échelle. Ce n’est pas rien, puisque la firme de Redmond a réussi à lancer la console dans 37 pays dans un contexte sanitaire inédit. En France, à l’instar de la PlayStation 5 qui ne sera pas distribuée dans les rayons, il est très difficile de chopper une console Xbox Series.
L’analyste Daniel Ahmad rappelle de son côté que la Xbox One s’était lancé avec un million d’unité à son lancement. On peut donc supposer que les Xbox Series X et S font bien mieux, bien que le lancement mondial et l’offre partagée entre deux machines aident à gonfler les chiffres. Cependant, il y a une différence majeure à prendre en compte : Don Mattrick n’est plus à la tête de la division Xbox, qui se passe alors volontiers de polémiques foireuses.
Nous n’aurons malheureusement pas de chiffres précis concernant cette distribution, voire jamais. Avec un écosystème désormais partagé entre les consoles, le PC et le Cloud Gaming, il est plus pertinent pour Phil Spencer de parler de nombre de joueurs/utilisateurs, plutôt que de machines distribuées/vendues.
Je pense que les gens qui veulent nous opposer à Sony sur la base de “qui a vendu le plus de consoles” perdent le contexte de ce qu’est le jeu aujourd’hui. Il y a 3 milliards de personnes qui jouent à des jeux sur la planète aujourd’hui, mais peut-être [seulement] 200 millions de foyers ont une console de jeux vidéo. D’une certaine manière, l’espace occupée par la console devient une part de plus en plus petite du gâteau qu’est le gaming.