Ca fait beaucoup de puissance pour si peu de jeux
Si vous vivez dans une grotte peut-être ne l’avez vous point remarqué, mais depuis maintenant quelques mois, les rumeurs autour d’une possible PlayStation 5 Pro se font de plus en plus crédibles. Au point d’ailleurs que la console aurait déjà vu ses specs fuiter sur la toile, comme la révélé la chaîne YouTube Moore’s Law Is Dead ce weekend. Des informations qu’Insider-Gaming a pu également confirmer de son côté. Alors quoi de neuf ? Eh bien, toujours plus de puissance bien sûr, mais aussi une nouvelle technologie d’upscaling.
Selon le document partagé par Moore’s Law Is Dead, la console serait dotée d’une carte graphique plus puissante que celle de sa grande-sœur (on parle d’un gain de vitesse de 45%), mais aussi de capacités en ray-tracing triplées, voire quadruplées dans certains cas, et bénéficierait surtout d’une toute nouvelle technologie d’upscaling. Et c’est peut-être ce point qui sera le plus important puisque ce “PlayStation Spectral Super Resolution” devrait à terme permettre à Sony d’atteindre des résolutions et des framerates assez déments. On parlerait ainsi de 4K/60fps sur la PlayStation 5 Pro pour le moment, mais selon Wccftech, le constructeur viserait les 4K/120fps ou 8K/60fps sur les consoles suivantes.
On vous épargne le jargon technique de nerd à grosses lunettes, mais côté fonctionnement, cette solution de PlayStation devrait s’approcher de celles d’AMD (FSR) et de Nvidia (DLSS). Et si vous aimez les chiffres qui ne veulent pas dire grand-chose, sachez que la nouvelle venue devrait cacher 33.5 Teraflops de puissance brute sous son capot. Voilà pour la fiche technique. En attendant, Insider-Gaming affirme de son côté que les développeurs tiers auraient reçus des kits de développement pour la console depuis le janvier dernier, tandis que les studios internes de Sony auraient déjà commencé à travailler dessus depuis septembre 2023. Enfin, ce refresh devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année, mais la date serait amenée à évoluer au regard du manque de jeux maisons sortis en 2024.