Les Steam Machines sont disponibles à la vente depuis près de trois ans. Valve a décidé de retirer leur page de sa plateforme cette semaine.
Une fin tout en douceur
Annoncées lors du CES 2014, les Steam Machines se voulaient dans la continuité du SteamOS et du Steam Controller lancés un peu plus tôt par Valve. Elles devaient ainsi proposer l’accès à la plateforme de jeu Steam depuis son canapé.
Les Steam Machines provenaient d’un partenariat avec Dell et l’Alienware Alpha, la machine se devait d’être un PC miniature mais ses performances n’ont jamais été à la hauteur des attentes.
La version de base des Steam Machines fonctionnait sous le système de Valve, SteamOS, lui-même basé sur GNU/Linux, un système d’exploitation libre.
Le problème est que tous les jeux ne pouvaient pas se lancer sous ce système sauf modifications informatiques, a contrario d’un PC sous Windows.
En plus de cela le prix avoisinant les 600 €, soit plus cher que n’importe quelle console aujourd’hui, n’aidait pas. La machine n’a jamais vraiment su séduire les joueurs habitués aux consoles et PC classiques.
Retirées sans réelle communication de la part de Valve, les Steam Machines sont, comme le SteamOS, sans aucun doute vouées à disparaître suite au retrait par de leur page de vente sur Steam.
Ce n’est pas surprenant, mais c’est dommage je trouve. Elles devaient renouveler le marché PC en étant une grande innovation.