Nintendo communique fièrement ses chiffres de la semaine du Black Friday et la Switch a connu une progression des ventes de 115% par rapport à 2017, Pokémon Let’s Go n’étant sûrement pas étranger à ce succès.
L’état de la Pokémania, 20 ans après
La semaine du Black Friday est une période commerciale cruciale aux États-Unis. Si en Europe on veut faire comme les ‘ricains — par rapport à une fête qu’on ne sait même pas ce qu’elle fête, les promotions sont plus qu’agressives sur le territoire de l’oncle Sam. Nintendo a battu des records de ventes et annonce la nouvelle via un communiqué.
Ainsi, entre le jeudi 22 et le lundi 26 novembre (le fameux Cyber Monday), Nintendo a connu sa plus grosse vente de consoles de son Histoire pendant cette période. Pendant ces cinq jours de célébration de l’hyperconsommation, la Switch s’est vendue plus de deux fois plus (115%) que pendant la même période, l’année dernière.
Les raisons d’un tel phénomène sont multiples : un bundle avec Mario Kart 8 Deluxe était vendu à 300$ et la sortie de Pokémon Let’s Go le vendredi précédent — actuellement le jeu le plus rapidement vendu de la console — a dû motiver de nombreuses personnes à sauter le pas. 1,5 million de boîtes (Pikachu et Évoli confondus) ont été vendues.
Ces cinq jours ont rapporté 250 millions de dollars à Nintendo, le parc de consoles sur le territoire des États-Unis compterait désormais plus de 8,2 millions d’unités.
Dans les chiffres divers mais intéressants, Super Mario Party aurait dépassé le million d’unités vendues et il y aurait 2,5 millions de Super NES Classic et 2 millions de NES Classic dans les foyers américains.