Triple turbo contre le double
C’est un exploit que l’on pensait impossible depuis de nombreuses années, mais Nintendo vient de mettre à jour son palmarès des ventes à l’occasion de son dernier bilan trimestriel : Mario Kart 8 Deluxe est désormais l’épisode le plus vendu de la franchise, dépassant Mario Kart Wii paru en 2008.
C’est l’analyste français Oscar Lemaire qui met cet exploit en perspective sur Twitter :
Avec 38,74 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie, Mario Kart 8 Deluxe est désormais officiellement le Mario Kart le plus vendu de l’histoire en surpassant le record de Mario Kart Wii. pic.twitter.com/aMLdO3MCPt
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) November 4, 2021
En réalité, ce succès en dit long sur celui de la Switch de façon plus générale. Avec pas loin de 93 millions de machines écoulées dans le monde (les ventes sont toujours très fortes) depuis mars 2017, Mario Kart 8 Deluxe confirme être un long seller typique de Nintendo : presque un joueur de Switch sur deux possède le titre dans sa ludothèque, et c’est sans compter les éventuelles copies numériques vendues sur l’eShop.
Sur une autre note tout aussi impressionnante, la distribution de remaster de Skyward Sword a déjà presque atteint celle de la version d’origine sur l’ensemble de sa carrière : 3,60 millions de copies écoulées depuis juillet pour la version Switch, contre 3,67 millions pour celle commercialisée en 2011.
Malheureusement pour Nintendo et les futurs acquéreurs d’une Switch, Big revoit ses prévisions à la baisse pour la distribution de consoles sur l’ensemble de l’exercice fiscal : le constructeur n’est pas certain d’être capable de satisfaire la demande en fin d’année, la faute à une nouvelle pénurie de composants qui se profile. Il serait tout de même question d’une baisse de livraison de 20%.
C’est dommage, parce que la Switch – Modèle OLED vient de sortir et qu’elle est plutôt cool.