Il y a quelques jours, un article du site internet de L’Equipe intitulé Tour de France : Maillot jaune, ça paye bien ? a attiré mon attention. Quelques heures après, les Newbee empochaient la coquette somme de 5 millions de dollars pour leur victoire lors de l’International 2014.
L’occasion rêvée de faire le point sur l’économie de l’Esport.
Primes et “cash-prize” : l’International 2014 dans la cours des (très) grandes compétitions
Comparatif des primes de victoires individuelles, en euros, attribuées aux vainqueurs des différentes compétitions sportives
Grâce à leur victoire, les joueurs de l’équipe Newbee vont donc se partager la moitié des 10 millions de dollars de cash-prize de cette International 2014, soit 1 million par joueur!!!
Avec une telle somme gagnée en une seule compétition, les coéquipiers de xiao8 n’ont presque rien a envier à Rafael Nadal, Tiger Woods ou encore Roger Federer. Une victoire à Roland-Garros (tennis) rapporte ainsi 1,6 M d’euros quand le vainqueur du British Open gagne lui 1,2 M.
Pire, le probable futur vainqueur du tour de France, Vincenzo Nibali, devra lui se “contenter” de 450.000 euros pour une victoire sur la Grande Boucle.
Si l’on compare aux sports collectifs, le gouffre est encore plus important. En foot, le sport roi, les champions du monde allemands ont touché une prime de 300.000 euros pour leur victoire au Brésil. Du côté des clubs, le Réal de Madrid a reversé 500 000 euros à chacun de ses joueurs suite à leur succès en Ligue des Champions.
Alors que jusqu’à maintenant le plus gros cash-prize de l’histoire de l’Esport n’était “que” de 2 millions, l’International 2014 est toujours considéré comme hors-norme. Mais si ce modèle économique (et les primes qui vont avec) venait à se banaliser, alors le sport électronique n’aurait rien à envier à son grand frère physique en terme économique.
Quel impact médiatique pour l’Esport ?
En France, la culture du jeu-vidéo est encore très marginale dans les médias généralistes. Si la presse spécialisée est largement revenue sur la victoire des Newbee, il était difficile d’en trouver une trace dans les médias classiques. Parmi les grands sites d’information, seul L’Express dédiait la une de sa page culture à l’exploit de l’équipe chinoise.
Pourtant, à l’échelle mondiale, l’engouement suscité par les grandes compétitions est réel. Si l’Asie a depuis longtemps élevé ses joueurs au rang de véritables stars, le phénomène semble de plus en plus s’étendre à l’occident, et notamment aux Etats-Unis.
On se rappelle par exemple que l’an dernier, le tournoi final de la saison 3 de League Of Legends avait regroupé plus de 12 000 spectateurs (supporters?) dans la salle mythique des Los Angeles Lakers (NBA) : le Staples Center. Moins d’une heure après leur mise en vente, tous les billets avaient été écoulés. A l’échelle mondiale, c’était plus de 10 millions de “viewers” qui avaient suivi la compétition. Si l’on est encore loin du Superbowl (compétition sportive la plus suivie) et ses 112 millions de téléspectateurs, Roland-Garros est, lui, repoussé au rang de compétition secondaire.
Autre fait marquant et pour la première fois, ESPN a décidé de retransmettre en direct l’International 2014. Cette diffusion sur le plus gros média sportif au monde revêt un caractère symbolique fort.
Alors, l’Esport c’est du sport ?
Il y a tout juste 1 an, les Etats-Unis reconnaissaient League Of Legends comme un sport à part entière, une décision qui marquait un tournant majeur pour l’Esport.
Si il est toujours périlleux de faire des projections sur l’avenir, il semblerait que l’International 2014 marquera lui aussi d’une pierre blanche l’histoire du sport électronique.
La scène Esport n’est pas encore arrivée à maturité mais sait se montrer innovante. Espérons que l’augmentation constante des primes, l’attention de plus en plus importante des spectateurs et des médias, attire de plus en plus de joueurs et ancre définitivement l’Esport comme un sport avec lequel il faut compter.
Article intéressant par contre il faut rappeler que si The International 2014 explose effectivement pas mal de compétitions sportives au niveau du chash prize il ne faut pas oublier que les sportifs traditionnels se rattrapent largement avec tous les à-côtés, à commencer par les sponsors qui les payent grassement pour les représenter en compétitions.
Un exemple en 2013 on estime le gain annuel de Tiger Woods pour 78,1 millions de $, soit 13,1M$ en gains de tournois, ce qui est déjà énorme, mais surtout 65M$ en contrats publicitaires ! Et c’est d’ailleurs en ça que ces problèmes conjugaux = problèmes d’image, ont dû lui faire mal au porte-monnaie. ;)
En tout cas c’est là toutes la différentes avec les joueurs esport, pour le moment on est très loin des sommes gagnées par les grands sportifs car rare sont les marques, autres que liées à l’informatiques d’ailleurs, à sponsoriser directement des joueurs.
Tout au plus elles préfèrent sponsoriser des compétitions (par ex la Coca Zero challenger league sur LoL) ou une team complète plutôt qu’un joueur.
Enfin n’oublions pas que TI2014 est un cas à part car il s’agit d’une compétition dont le cash a été financé par crowdfunding, c’est uniquement grâce à ça que le montant a explosé à ce point et d’ailleurs la répartition des gains fait polémique : faut-il vraiment donner autant aux premiers lors d’une seule compétition quand une telle somme pourrait faire fonctionner un championnat avec de multiples teams pendant toute une année ?
C’est clair que pour Valve c’est plus simple d’organiser un seul gros tournoi et le montant du cash prize leur permet de faire le buzz même au delà des médias consacrés au gaming, mais pour les joueurs par contre je pense pas que ça soit dans leur intérêt de devoir miser toute leur année d’entraînement, et même leur carrière, lors d’une seule et même compétition ! :/