“L’eSport fait vivre” – Business virtuel, monde réel
Lors des précédentes années, il a été possible de voir des clubs de football comme le Paris Saint-Germain ou encore le F.C. Copenhagen s’investir à part entière dans l’eSport. Cet épisode met en avant les raisons qui poussent de plus en plus d’investisseurs à se rapprocher du secteur.
“Il y a de fortes inégalités”
Il est vrai que le sport électronique représente aujourd’hui un secteur économique fleurissant. Pour autant, tout n’est pas rose puisque de nombreuses inégalités existent. Si certains joueurs peuvent désormais percevoir des salaires ou des gains très importants, la situation des joueurs semi-professionnels reste encore délicate. Ceux-ci doivent souvent faire de nombreux sacrifices personnels et financiers s’ils veulent espérer atteindre (un jour) leurs objectifs.
La donne change avec l’arrivée de géants que représentent les clubs de football. Elle changera encore plus lorsque les droits d’image feront l’objet d’une monétarisation. L’ensemble de ces éléments constituent une industrie en pleine mutation, incertaine qui a encore besoin de temps pour se stabiliser. Le rôle du législateur est ici primordial.
Si ce “boom” économique est un avantage indéniable pour la visibilité de l’eSport et pour mettre fin aux idées reçues, il y a fort à parier que les dérives liées au potentiel financier du secteur feront leur apparition (comme c’est déjà le cas pour certains sports traditionnels).
Les dix épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur arte.tv/esport