“L’eSport fait vivre” – Le futur de l’eSport
Si l’explosion qu’a connu le domaine de l’eSport est indéniable, il serait très audacieux de faire de quelconques prédictions sur le point d’arrivée du secteur. Dans cette sphère où tout est en pleine mutation, nul ne peut savoir de quoi le futur sera fait.
“On ne sait pas combien de temps un jeu eSport va durer”
Cette websérie documentaire se conclut en soulevant une question essentielle pour le futur de l’eSport : sommes-nous devant un modèle viable à long terme ou bien devant une bulle prête à exploser ?
Concernant la physionomie de l’eSport, personne ne peut réellement savoir de quoi sera fait le milieu dans quelques années. Sur quel format les jeux vidéo seront-ils les plus compétitifs : ordinateur classique, console ou encore appareils de réalité virtuelle ? Devant la démocratisation de l’eSport, des stades entiers peuvent-ils être remplis aux quatre coins du monde ? La complexité des jeux vidéo n’est-elle pas un frein pour sa démocratisation ? De ce fait, pour toucher davantage de personnes, les jeux vidéo ne seraient-ils pas destinés à être beaucoup plus compréhensibles de tous, ce qui rendrait le jeu dénué de complexité pour les vrais “gamers” ? Les joueurs, au milieu de ce phénomène, sont-ils les futures célébrités mondiales du XXIe siècle ?
Toutes ces questions ne disposent pas de réponses complètes ou vérifiées à l’heure actuelle. Certains s’aventurent à faire des prédictions sans réellement avoir les données nécessaires pour les rendre fiables. Avec la mainmise des éditeurs, n’importe quel jeu pourrait décliner du jour au lendemain : c’est ici que réside la principale crainte des investisseurs et qui rend le secteur de l’eSport potentiellement instable.
Les dix épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur arte.tv/esport
ca annonce du lourd xd